Information de Madame Daurios d’Allemans du Dropt.
Entre Pays de Lauzun et Pays de Duras en Lot-et-Garonne (47)
Commentaires des matches du week-end et agenda à venir de Roger Peron.
Terrain Vert Galant de Nérac – excellent. Match joué ce mercredi soir.
Arbitre Mr Glaunes assisté de Mrs Parson et Belli.
ASSA. Reclus, Combaud B, Bœuf, Garbuïo, Agostini, Toumeyragues,-cap, El Aref, Savigny, Tarozzi, Promit, Combaud C. Michelet, Zambon, Sigale.
Les hommes de Faynel ont rendu une bonne copie pour ce quart de finale de coupe Goualch fixé en semaine. La première mi- temps a été équilibrée avec du rythme et un bon jeu des deux côtés. Reclus sortira deux bons ballons en profondeur devant le no 9 local- 10ème et 24ème. Le portier néracais interviendra devant Promit ou Combaud. Mi- temps 0-0.
Nérac rentre bien dans cette période. Dès la 50ème El Hassnaoui exécute Reclus d’ une belle tête aux 6m suite à un bon centre de la droite. 1- 0. L’ ASSA réagit bien. Sigale rentré en jeu à la mi-temps inquiète avec Promit le goal local- 66ème, 70ème, 75ème. Nérac est solide et contre. A la 80ème, Promit tire sur la barre. Le portier local dévie un beau coup- franc de Tarozzi.82ème. A la dernière minute le no 12 de Nérac profite d’ une erreur défensive pour parfaire la qualification de son équipe. Belle partie. Bon esprit.Excellent arbitrage. Place au championnat avec le dur voyage à Terrasson dimanche.
Cliquez sur « Lire la suite » pour voir l’ensemble des reportages…
Du nouveau dans le village de La Sauvetat du Dropt. On se souvient que le Conseil Municipal a voté la création d’une aire de camping-car à l’entrée est du village. Cette aire, déjà mentionnée sur la carte touristique du Pays de Lauzun, devrait être ouverte dès l’été prochain.
Les travaux ont démarré. Certains arbres gênant ont été abattus et la petite cabane jusqu’alors cachée au milieu de la végétation a été dégagée. On la voit très bien depuis la route, un peu trop certainement par rapport au plan initial car, lors de la dernière assemblée générale du Syndicat d’Initiative et sur une suggestion de Jean-Luc Gardeau, Maire de la commune, cette cabane de maraîcher servira de Point Info Tourisme.
Elle aurait eu ces fonctions pour les touristes de l’aire de camping-car. Elle les aura pour tous les gens désireux de connaître le village et la région. Attention, personne pour accueillir dans ce Point Info Tourisme. Mais la documentation sera mise à disposition.
Cette cabane sera aussi le point de départ d’un circuit balisé qui permettra de découvrir le village. Projet évoqué aussi lors de l’assemblée générale du SI dont nous reparlerons lorsqu’il sera plus avancé.
Voici un rappel de l’emplacement et le plan ainsi que quelques photos. Les travaux de réfection de la toiture sont réalisés par Jean-Marc et Aurélien, employés communaux.
La Chambre du Commerce et de l’Industrie du Lot-et-Garonne organise, dans le cadre de sa mission TIC, des réunions thématiques sur les nouvelles technologies. Ces réunions concernent toutes les entreprises et tous les organismes qui ont besoin d’un accompagnement en matière de nouvelles technologies.
Pour animer sa dernière réunion concernant les publicités Facebook, la CCI a fait appel à l’agence Sauvetatoise 1formanet de Sylvie Schneider.
Pour connaître les prochaines dates des ateliers numériques, rendez-vous sur la page de la CCI 47 ICI.
Commentaires de matches et agenda à venir de Roger Peron. Information vide-grenier et marché aux fleurs de Roger Peron, Martine Brosse et Josette Vincent.
L’ ASSA organise comme tous les ans sa fête du printemps et VIDE-GRENIERS le dimanche 24 AVRIL à La SAUVETAT DU DROPT de 8h à 18h.
A l’ intérieur de la salle polyvalente- pour les premiers inscrits- et autour. Inscriptions au 06.46.77.42.14. ou par mail: cenedesecamille@hotmail.fr ou au 06.95.84.21.44.
2 euros le m – pour le vide grenier. Restauration et buvette sur place.
Stade Intercommunal. Bon état. Samedi soir. Temps doux . 60 Personnes.
Arbitres: Mr Augey assisté de Mrs Nay et Bétis.
ASSA2- Martin, Aravena, Framarin A. Michelet, Bœuf – cap- Le Naour, Baussens, Clarissou, Monédéro, Sigale, Raymond, Carmelli, Aboudou.
Villeneuve 2 a présenté pour ce match un effectif renforcé par plusieurs équipiers habitués à la PH.
Le match part très vite avec des occasions des deux côtés. C’est Péreira- Villeneuve- qui ouvre le bal sur une échappée solitaire du rond central.0- 1- 15ème.
Réplique immédiate sur un coup- franc enroulé de Sigale qui retrouve son club depuis quelques semaines. 16ème.
Le match de bon niveau baisse un peu de rythme mais devient chaud avant la mi- temps…L’ arbitre maitrise. Mi- temps: 1-1.
A la 51ème l’ axe local est naïf. Villeneuve fait le break.1- 2. C’est le tournant.
Les visiteurs supérieurs techniquement et dans l’organisation collective font courir des locaux courageux mais dépassés par la puissance offensive de Villeneuve.Logiquement à la 70ème et à la 72ème les hommes de Caron creuseront l’ écart – 1- 4. Martin évitera le 5ème à la 77ème. Malgré un sursaut final de Clarissou et de Naïbo, le score en restera là. Il n’ y a pas eu photo entre une équipe qui vise la montée et les hommes de Georgelin qui luttent pour le maintien mais sont tombés sur plus forts.
Pour les commentaires et les résultats des matches suivant, cliquez sur « Lire la suite »…
Vendredi 18 mars, Francine Pandolfo, présidente du Syndicat d’Initiative de La Sauvetat du Dropt, réunissait ses membres pour l’annuelle Assemblée Générale.
Assemblée Générale assez inhabituelle car elle n’appelait pas au renouvellement du tiers des membres du Conseil d’Administration comme à l’accoutumée. En raison des nouvelles directives imposées par la loi N.O.T.R.E. qui ne veut qu’un seul et unique interlocuteur nommé SI au sein de la Communauté des Communes du Pays de Lauzun (CCPL).
Dans l’attente des résultats du bureau d’étude nommé pour analyser le territoire puis l’orienter, le SI de La Sauvetat poursuit ses actions. Durant la soirée, le bilan moral puis financier furent lus et approuvés. Les manifestations du SI sont nombreuses et étalées tout au long de l’année. On y propose des repas faisant honneur au patrimoine culinaire de nos campagnes et des randonnées pédestres et cyclistes.
En 2015, un projet important a donné lieu à de bonnes suées sur une portion de chemin communal oublié depuis des lustres et qu’il a fallu dégagé. Le résultat en valait la peine puisque ce travail, en collaboration avec la mairie, aura permis la création officielle d’un chemin de randonnée répertorié au Comité Départemental du Tourisme 47. Le SI fut financeur et maître d’œuvre.
Le Syndicat d’Initiative est également riche de deux sections qui sont la bibliothèque et le photo club. Pour chacune de ses sections, un responsable, respectivement Claudine Rauzier et Robert Munoz. Ils prennent tour à tour la parole pour un petit compte-rendu de leurs actions.
La Bibliothèque
Bonne fréquentation pour la bibliothèque qui fait toujours partie du Biblio-Résô avec néanmoins un changement en ce début d’année, à savoir que depuis le 1er janvier 2016, les cotisations (10 € par personne) sont encaissées par le SI. Le système de prêts de livres reste inchangé. Les enfants de l’école viennent toujours un vendredi après-midi sur deux et se partagent en deux groupes. Ils sont reçus par madame Rauzier secondée par Jeannette Claude pour ces rencontres. Cette dernière étant prise en charge par le SI.
Le Photo Club
Le Photo Club, juste démarré en mars 2015, a déjà fait deux expositions. La première à La Sauvetat bien sûr, au mois d’octobre. Exposition décidée au dernier moment et pour laquelle il y eut peu de publicité. Quelques visiteurs agréablement surpris néanmoins.
La seconde exposition était programmée début décembre à Miramont de Guyenne. Plus de visiteurs et de nouvelles recrues se sont manifestées. Le Photo Club est ensuite sollicité par les clubs photos de Duras et d’Eymet. Un bon début pour ce petit club.
SI informatif et partenaire du Comité des Fêtes
Autre action pour 2015, l’achat de présentoirs pour les documents touristiques de la région. Ils ont été posés au Bar-Tabac-Restaurant Les Fées Gourmandises, à la Mairie, à l’Agence Postale et au PROXI P’tit Panier du Dropt.
Le SI est également partenaire du Comité des Fêtes chaque vendredi soir de l’été à l’occasion des Soirées Gourmandes, pour la Fête Votive du 1er week-end d’août et pour le Marché de Noël de décembre.
Les projets
Parmi les projets pour 2016, nous retiendrons le plus important pour notre village. Celui d’un parcours touristique fléchés permettant de découvrir le village et son histoire. Ce parcours serait ponctué de panneaux explicatifs mis aux endroits stratégiques. Projet à évaluer et à réfléchir.
Un autre point important a été abordé. Celui de l’ouverture de l’église au public. Jean-Marc, employé municipal, s’en charge du lundi au vendredi de 8h à 17h. Reste les week-ends. Régine Jolibert est sollicitée. Elle accepte et sera remplacée par Françoise Ivars, nouvelle venue au SI, lorsqu’elle ne pourra s’en charger. Ces dames sont remerciées.
La réunion se termine vers 23h par le pot de l’amitié.
Photos de Bob Munoz, responsable du Photo-Club Sauvetatois, prises lors des Soirées Gourmandes de l’été.
José, avec son camion PIZZA GOURMANDE,vous informe qu’il est de retour chaque samedi – à partir du 19 Mars – sur la Place du Moulin (près du Proxi) à partir de 17h. Pour commander: 06.41.92.60.09
Photos et explications de Serge Lagenèbre, Eymétois et trésorier de la société de pêche.
Nous n’avions plus de nouvelles de l’Espoir Piscicole DEMS depuis la formation d’un nouveau bureau dont les membres principaux ne sont plus des Sauvetatois. Et pourtant, cette association est bien toujours active et basée dans le village.
Les voilà de retour. Grâce à leur trésorier, Serge Lagenèbre, qui a gentiment accepté de photographier le lâcher de truites du jeudi 10 mars avant l’ouverture du samedi suivant. Photos du lâcher mais pas des pêcheurs au grand jour de l’ouverture parce que, et c’est Maxime, le plus jeune membre de l’association qui le confirme, l’ouverture de la truite demande une extrême patience et une grande concentration peu compatibles avec l’activité de chasseur de photos!
L’Espoir Piscicole DEMS (Dropt, Escourou, Malromé et Seignal) compte quelques 70 adhérents. Comprenez qu’environ 70 cartes de pêche sont vendues chaque année au Bar-Tabac-Restaurant des Fées Gourmandises à La Sauvetat du Dropt.
Cette année, l’association a programmé 2 lâchers de 120 kg de truites pour cette saison. A 15 jours d’intervalle. Les truites font environ 300 g pièce. Et l’autorisation pour les pêcheurs est de 6 truites par jour.
Outre la pêche, un repas est organisé chaque année au printemps, fixé cette année au dimanche 10 avril. Autre date importante, le vendredi 6 mai avec une journée pêche pour les enfants des écoles alentours qui découvriront ce sport et les poissons. Au Lac de l’Escourou. Théorie de 9h à 12h et pêche à la truite de 14h à 17h. 20 kg de truites seront lâchées pour l’occasion.
Le bureau de l’Espoir Piscicole DEMS se compose de Michel Le Lann, président, Serge Lagenèbre, trésorier et Pascal Viremouneix, secrétaire. Pour les contacter: 05.53.23.72.21 (Michel) ou 06.89.84.88.66 (Serge).
Article publié le 16 mars 2016 par Sud-Ouest.fr
« D’ici 2017, 117 bornes électriques seront installées dans le département par le syndicat d’électricité et d’énergies de Lot-et-Garonne.
D’ici la fin de l’année 2017, 117 bornes de charge pour les véhicules électriques seront installées dans le département (il y en aura 700 sur l’ensemble de la région Aquitaine) par le Syndicat d’électricité et d’énergies de Lot-et-Garonne (SDEE 47). Une étude a permis de construire un schéma de déploiement de ces dernières sur 50 communes
Ainsi, l’ensemble du territoire doit être couvert avec, cependant, des disparités selon les communautés de communes. L’Agglomération Agenaise comptera ainsi 34 bornes, contre une seule pour le Pays de Duras.
Au total, il y aura ainsi 115 bornes « normales » (avec lesquelles la durée théorique de charge est de huit heures) ou « accélérées » (durée théorique de charge de une à trois heures) et deux bornes « rapides » (durée théorique de charge de trente minutes).
Le schéma prévoit, entre fin 2017 et 2020, le déploiement de 145 bornes supplémentaires, dont 13 « rapides » pour couvrir 115 communes.
Retrouvez les communes d’implantation sur la carte interactive. Sur notre secteur, il est prévu 1 borne normale/accélérée pour Duras et 2 bornes normales/accélérées pour Miramont de Guyenne.
Définition de l’Aquitaine « d’avant la réforme » de Wikipédia.
L’Aquitaine est une ancienne région administrative du Sud-Ouest de la France. Elle comprend cinq départements : la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques. Son chef-lieu, Bordeaux, en est aussi la plus grande ville. La région administrative tire son nom d’une partie de la Gaule, dont les contours ont évolué depuis l’Antiquité pour se fixer au xiie siècle (au temps d’Aliénor d’Aquitaine) à l’ensemble du Poitou, du Limousin, de l’Angoumois, de la Saintonge, du Périgord et de la Gascogne1 regroupés autour de Bordeaux dans le Duché d’Aquitaine. Ses habitants sont les Aquitains.
Dans le cadre de la réforme territoriale, l’Aquitaine fusionne au 1er janvier 2016 avec les régions Poitou-Charentes et Limousin2. Le nom provisoire de cette nouvelle région est Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.
Un nom doit être donné à cette nouvelle région avant le 1er juillet 2016. Chacun est invité à donner son avis depuis le mois de mai 2015. En l’espace de huit mois, quelque 5 200 internautes, originaires d’Aquitaine (40%) et Poitou-Charentes (36%) et Limousin (11%), ont suggéré des noms. Les plus populaires sont «Aquitaine», «Grand Sud-Ouest» et «Sud-Ouest» ou encore «Sud Atlantique».
Pour info, deux nouvelles régions ont voté pour leur nom, la Normandie englobant la haute et la basse Normandie et les Hauts de France pour le Nord-Pas de Calais-Picardie.
D’autres régions se cherchent et font polémiques. La région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne semble vouloir décider entre «Nouvelle Austrasie», «Rhin-Champagne» et «Acalie». Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, les propositions les plus populaires sont «Rhône-Alpes-Auvergne», «Aura» et «R2A». Quant à la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, les habitants sont très divisés, et l’option du nom «Occitanie» ne semble pas l’emporter dans la consultation.
Les noms des nouvelles régions sont importants. Ils doivent refléter l’identité de ces nouveaux territoires pour être visibles et attractifs. Il est encore temps de prendre part à ce baptême.
Commentaires de matches et programme à venir de Roger Peron.
PL: ASSA1 4 – ST BRUNO 1
Stade intercommunal – La Sauvetat – bon état. Temps frais – public 70 personnes-
ASSA: Bidou, Combaud B. Toumeyragues, Nicola, Combaud B. Zambon, Savigny, El Aref, Agostini, Promit, Mothes, Clarissou, Combaud C. Garbuîo
Humiliés à l’ aller à Bordeaux en novembre, les hommes de Faynel nous devaient une revanche. Ils l’ ont obtenue avec la manière ce dimanche.13ème et 17 ème 2 occasions non conclues par Mothes et Promit.
18ème coup-franc superbe de Mothes dans la lucarne- 1-0.Ce sera le score à la mi-temps malgré une occasion ce chaque côté dont une sauvée sur la ligne par le capitaine assaïste.35ème.
Clément Combaud juste rentré aura une occasion à la 60ème . Il contrera le gardien visiteur aventureux pour l 2-0 à la 68ème. Promit plein axe enfoncera le clou à la 70ème. 3- 0.
A la 76ème le gardien de St Bruno pas à la fëte se troue à nouveau pour le bonheur de Clément Combaud qui en renard marque le 4-0 . A la 82ème le no 9 visiteur marquera de la tête pour sauver l’ honneur. El Aref aura 2 belles ocasions en fin de match mais ne marquera pas. 9 occasions pour l’ ASSA: 4 buts et 3 ocasions pour ST Bruno. 1 but. Les riverains du Dropt peuvent espérer un bon maintien cette saison en PL.
Belle prestation avec sérieux et réalisme. Avec un match de retard- à Terrasson, ils peuvent gagner le haut de la poule et éviter les frayeurs de fin de saison. Bravo à tous pour leur implication et leur sérieux autour de Guillaume Faynel.
LE PORT- FEUGAROLLES 1- ASSA2 – 1.Les locaux ont ouvert le score à la 46ème sur un tir lobé imparable de leur no 9. C’ était leur première occasion. Naïbo a égalisé sur pénalty à la 85ème.
Suite des commentaires en cliquant ci-dessous sur « Lire la suite »…