• Recyclage de vieux meubles, pensez déchetterie

    unnamed

    Information de Jean-Luc Gardeau, Maire de La Sauvetat du Dropt et Président de la Commission Environnement de la Communauté des Communes du Pays de Lauzun.

    Nous l’annoncions dans un article du 15 avril 2016, la déchetterie de Miramont de Guyenne s’est dotée d’une benne permettant de se débarrasser du mobilier usagé.

    Pour comprendre la finalité de l’opération et vous inciter à vous déplacer, Éco-mobilier – organisme de collecte et de valorisation de vieux meubles – lance une campagne web de sensibilisation au recyclage des meubles usagés. L’objectif du film est d’interpeller sur le devenir des meubles usagés et d’informer sur leur seconde vie, au travers des tribulations d’une bibliothèque qui s’interroge sur sa fin de vie. 

    Pour tout savoir sur le recyclage de vos déchets en Pays de Lauzun – bac jaune, bac gris, collecte du verre, calendriers de collecte, recyclage des piles, horaires déchetterie… – rendez-vous sur la page Vie Pratique de votre site.

  • Paisible loisirs au bord du Dropt

    Tandis qu’il vaquait à ses occupations, le passant rencontrait deux membres de l’Espoir Piscicole DEMS pêchant dans le Dropt au niveau du Moulin de La Régie. L’histoire ne dit pas s’ils remplirent la musette. Le passant notait simplement que la vie semblait s’écouler paisiblement pour ces deux pêcheurs là.

    pecheurs au dropt 1 pecheurs au dropt 2
  • Votre blog change de look

    bandeau site 3 new blog 2C’est bien connu, il faut vivre avec son temps!

    Créé en 2010, votre blog presque site commençait à vieillir. Pas suffisamment visible sur les téléphones mobiles et autres tablettes, il lui fallait un look responsive design pour une navigation optimale.

    Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement de cette nouvelle version. Même contenu mais plus moderne. Il reste l’outil de communication indispensable disponible tant au service de la mairie que des associations culturelles et sportives ou aux acteurs économiques du village.

    Nous espérons que vous apprécierez ce nouveau format. Vos suggestions sont les bienvenues.

    Un grand merci à tous ceux et celles, associations, commerces ou sympathisants du village qui participent par l’envoi d’articles, de photos ou d’infos. Vous êtes invités à continuer.

    Nous tenons aussi à remercier Christophe, notre webmaster de l’ombre, qui œuvre gracieusement depuis la région parisienne par plaisir pour son département de cœur.

     

  • Aire de camping-car bientôt verte et ouverte

    Il n’y manque que la verdure! Grâce au travail effectué par Jean-Marc et Aurélien, employés municipaux de La Sauvetat du Dropt, l’aire de camping-car n’attend plus que son tapis de verdure pour ouvrir ses portes aux aficionados de tourisme nomade qui devraient se plaire dans cet espace naturel situé aux portes du village. Rendez-vous donné fin juin, début juillet.

    Sur ce même espace, la Cabane du Maraîcher, rafraîchie puis carrelée, sera très prochainement garnie d’étagères rustiques pour accueillir la documentation touristique de la région. Ouverte aussi bien aux camping-caristes qu’aux touristes de passage, ce point info sera signalé aux entrées du village.

    Reste à poursuivre le travail commencé pour proposer une visite guidée à travers rues et ruelles à la découverte du patrimoine bâti. Travail de longue haleine qui avance doucement mais sûrement et que nous espérons proposer dès les vacances d’été. A suivre…

    aire cc verdure et cloture 1 aire cc verdure et cloture 2
    aire cc verdure et cloture 3 aire cc verdure et cloture 4
    aire cc verdure et cloture 5 aire cc verdure et cloture 6
    aire cc verdure et cloture 7 aire cc verdure et cloture 8
    aire cc verdure et cloture 9 aire cc verdure et cloture 10
  • La Prairie des Croquants revêt son habit de fête

    Menés de main de maître par son président Jean-Paul Mothes, les membres très actifs du Comité des Fêtes se sont donnés rendez-vous vendredi 20 mai en soirée pour habiller La Prairie des Croquants de sa parure festive.

    Deux équipes au travail pour se partager le montage du cabanon-buvette et la pose des guirlandes lumineuses. Deux heures de travail intensif pour un résultat des plus satisfaisants qui aura réuni, alors que le soir tombe sur le clocher, l’ensemble de la troupe pour un apéritif mérité.

    Vous aurez l’occasion de découvrir cet espace festif dès le mardi 14 juin lors du passage de la Ronde USEP des écoles du Lot-et-Garonne puis bien sûr, lors des 9 Soirées Gourmandes des vendredis de l’été.

    prairie installation 0 prairie installation 4
    prairie installation 5 prairie installation 6
    prairie installation 9 prairie installation 7
    prairie installation 8 prairie installation 10
    prairie installation 1 prairie installation 2
    prairie installation 11 prairie installation 12
    prairie installation 13 prairie installation 14
  • ASSA Football, tournois à domicile et extérieur

    Tournoi Michel Segeat – Terrains de La Sauvetat du Dropt – Lundi 16 Mai

    Commentaires de Sylvain Michelet, président de l’ASSA Football Pays du Dropt. Photos de Sylvain et Léa Michelet.

    Notre tournoi annuel de la pentecôte en hommage à Michel SEGEAT s’est déroulé le lundi 16 mai sur les installations de la Sauvetat du Dropt. 130 joueurs ont participé à cette manifestation tout au long de la journée arbitrés par des bénévoles et par Mickael André arbitre de notre club.

    Nous félicitons l’exemplarité des joueurs qui ont fournis des rencontres de qualité. Le trophée Michel SEGEAT a été remporté par l’équipe de MONFLANQUIN.

    Nous remercions tous les bénévoles, dirigeants, partenaires du club de l’ASSA ayant participés à l’organisation de ce tournoi.

    Tournoi des U9 et U11 à Marcellus – Lundi 16 Mai

    Photos des U11 de Laetitia Chopra, secrétaire de l’ASSA. Photos et commentaires des U9 de Sam Carroll.

    Très bonne ambiance à Marcellus pour ce tournoi où participaient les U9 et U11 de l’ASSA – Val de Guyenne. On notera les tirs au but des U9 pour départager les équipes. Tirs au but manqués mais une équipe excellente tout de même car elle n’aura perdu qu’un seul matche sur les six joués.
    La pause pique-nique fut appréciée des petits comme des grands comme le prouve la photo des entraîneurs à la mine réjouie.

    Prochain tournoi, samedi 4 juin. Il faut réserver pour le repas. Avant le 22 mai auprès de Philippe Faccin au 06.15.59.10.51

    Photos Tournoi Michel Segeat

    tournoi 22tournoi 21 tournoi 23
    tournoi 18 tournoi 19
    tournoi 16 tournoi 15
    tournoi 14 tournoi 13
    tournoi 11 tournoi 10
    tournoi 7 tournoi 6
    tournoi 3 tournoi 1

    Photos Tournoi Marcellus

    Foot Tournament Marcellus 1 Foot Tournament Marcellus 3
    Penalty Shootout Marcellus 1 Penalty Shootout Marcellus 2
    13179407_1191614040889903_8717941851806832616_n 13237579_1191614087556565_2917528260644033596_n
    13245462_1191614060889901_616973286999272095_n 13240677_1191614094223231_3858661676359373608_n
  • La Canoë Kayak Club en Corrèze

    <i>Leam Auffret tente un helix</i>

    Leam Auffret tente un helix

    Commentaire et photo de Bruno Dazeur.

    Ce week-end c’était la N1 Descente à Treignac en Corrèze.

    Sur ce parcours mythique, l’un des plus beaux d’Europe, la VDD était présente comme en témoigne ce superbe cliché avec à la vedette Léam Auffret !!
    Pour les connaisseurs, il s’agit d’une tentative d’Hélix (360° aérien la tête en bas) avec un bateau descente, une figure qu’avait déjà tentée son illustre prédécesseur de club au même endroit, Olivier Cain.

    Le Canoë Kayak Vallée Du Dropt, un club où on aime les champions qui ont du style ! Un bien bel hommage, en somme !

  • Souvenir du 8 mai 1945

    Photos de Martine Brosse, conseillère municipale.

    Devoir de mémoire respecté à La Sauvetat du Dropt en ce jour de commémoration du 8 mai 1945.

    8 mai 2016 1 8 mai 2016 4
    8 mai 2016 5 8 mai 2016 2 8 mai 2016 3
  • « Chez Ambre » rejoint l’annuaire sauvetatois

    ambre 1Ambre et Bruno Framarin sont bien connus des Sauvetatois puisque Bruno a repris l’entreprise de menuiserie de son père Francis qu’il a transformé et nommé BUCHE ECO 47.

    Aujourd’hui, il s’agit de son épouse Ambre. Elle arrive de La Réunion et vit avec Bruno depuis plusieurs années. Ils ont deux enfants et nous la connaissons pour goûter aux bons plats réunionnais qu’elle propose chaque vendredi de l’été lors des Soirées Gourmandes. Ambre a démarré cette activité aux côtés de sa mère Micheline et se lance aujourd’hui seule dans sa cuisine laboratoire qu’elle vient de mettre en place à son domicile.

    En plus des plats créole sur commande pour vos soirées entre amis, anniversaires ou tout simplement pour vous faire plaisir vous pouvez désormais commander pour vos apéritifs des samoussas (beignet en forme de triangle fourré à la viande) en friture et des bouchons (viande entourée d’une pâte de riz) cuit à la vapeur ou frit.

    Vous retrouverez Ambre sur son stand dès le vendredi 1er juillet et chaque vendredi de l’été aux Soirées Gourmandes où elle proposera en plus des spécialités créoles, des assiettes de légumes à la plancha. Ainsi que dans l’annuaire de votre site.

    Stand lors des Soirées Gourmandes

    Stand lors des Soirées Gourmandes

    ambre 2

    Rougail saucisse

  • ASSA Football, résultats du week-end

    tournoi m. segeatCommentaires de matches de Sylvain Michelet, président de l’ASSA Pays du Dropt.

    • ASSA 2/ MIRAMONT 1– résultat: 1 à 6

    Samedi 7 mai à 20 heures 00- 100 spectateurs.

    Match déterminant pour le maintien de l’équipe 2 de l’ASSA. Nous avons rencontré une équipe de MIRAMONT qui avait l’envie de venir faire un résultat sur notre terrain. Trsè rapidement, ils ont su concrétiser deux occasions en début de rencontre, à contrario de nos attaquants qui ratent les trois occasions par nos deux attaquants CENEDESE Sébastien et SIGALE Arnaud.

    La mi-temps reste à 2 à 0 pour MIRAMONT.

    Très rapidement malgré les changements opérer le coach Guillaume FAYNEL, les visiteurs accentuent le score à 3 à 0. Un pénalty nous permet de réduire la marque. Mais cela n’empêche pas les visiteurs de scorer encore à trois reprises. La partie se termine dans ce derby sur le score de 6 a 1 pour MIRAMONT.

    L’équipe de l’ASSA 2 se dirige tout droit vers une descente en division inférieure.

    • ASSA 1/ BRUGES 1 — résultat 1 à 1

    Dimanche 8 mai à 15 heures 30– 150 spectateurs.

    Un match dont les deux équipes n’ont pas d’ambition. L’ASSA 1 est maintenue en promotion de ligue, BRUGES va accéder au niveau supérieur. Un match assez engagé avec des équipes qui se rendent coup pour coup dans le jeu. Les occasions sont relativement timides en première mi-temps et les eux équipes regagnent le vestiaire à la mi-temps sur le score de 0 à 0.

    La deuxième mi-temps est d’un rythme plus élevé. FAYNEL Guillaume coach de l’ASSA fait un changement entre JALLAL et BILLAT, cela permet d’apporter plus de présence en attaque. Cet organisation est bouleversée par la blessure de ZAMBON qui cède sa place à JALLAL.

    Sur une balle en profondeur dans la surface de BRUGES, SAVIGNY se fait faucher par le latéral de BRUGES. AGOSTINI s’empare du ballon et ouvre le score par un pénalty très bien maîtrisé, malgré l’intimidation de gardien adverse.

    Le match est bien engagé, mais tenu par un trio arbitral de qualité. Cela n’empêche pas le n° 9 de BRUGES  de commettre un acte de violence volontaire que sur notre arrière central GARBOUIO. L’arbitre n’hésite pas un instant et sanctionne ce joueur d’un carton rouge. Il faut l ‘intervention du capitaine de BRUGES, des joueurs des deux équipes et de son coach adjoint pour le  maîtriser et le sortir du terrain.

    A cinq minutes de coup de sifflet final, une frappe anodine de l’ailier de BRUGES prend le chemin des filets de l’ASSA, sur une déviation de GARBOUIO, BIDOU ne peut pas dévier cette frappe.

    Les deux équipes se quittent sur un score de 1 à 1.

    • ASSA 3/ CANCON 1 — résultat 2 à 0

    Notre équipes 3 se doit de gagner pour prétendre de terminer dans les 8 premiers. Les adversaires ouvrent le score en première mi-temps. Malgré des efforts de nos assaïstes, ils n’arrivent pas à revenir. La mi-temps est sifflée par le score de 1 à 0 pour CANCON. Un deuxième but est marqué dans la seconde mi-temps par l’équipe de CANCON sur une frappe déviée par ROUSSILLE Mickaël. Le match est assez engagé, mais les assaïstes ne parviennent pas à scorer. Le match se termine sur ce score de 2 à 0 pour CANCON.

  • Cyclistes en herbe toujours à l’entraînement

    Photos du dimanche de Pâques avec repas du midi à Pardaillan et de dimanche 1er mai avec pique-nique au stade de Duras. Elles sont de Sylvie Schneider, maman de Maélys et de Jean-Bernard Gondry, tous deux accompagnateurs cyclistes. 

    Dimanche dernier, les enfants du RPI de la Vallée du Dropt, écoles de Pardaillan et de La Sauvetat du Dropt, étaient de sortie pour un nouvel entraînement avant le grand départ de la Ronde USEP.

    Explications de Stéphanie Ledoux, professeur des écoles de La Sauvetat:

    « Nous avons fait une sortie d’une cinquantaine de kilomètres. De la Sauvetat en passant par Saint Jean, Saint Sernin, puis Duras pour aller visiter la caserne des pompiers qui faisaient leurs portes ouvertes. Une halte ravigotante au stade de rugby et retour en longeant la vallée du Dropt… Une belle journée même si le vent l’a rendue difficile … ».

    Il est vrai que l’événement approche puisque les enfants prendront la route avec les autres écoles participantes pour faire le tour du Lot-et-Garonne du lundi 13 au samedi 18 juin. Et que notre commune de La Sauvetat du Dropt recevra tout ce monde, soit environ 250 personnes, le mardi 14 à midi sur la Prairie des Croquants. Les bénévoles seront les bienvenus ainsi que les supporters que nous attendons nombreux.

    Entraînement du dimanche de Pâques…

    01e2de7f-bf86-435d-9ab5-050974469409 4e7817c3-45c3-48e1-8410-667847e894d5
    1169928e-9c59-4b5b-a186-2a9a9e334f6d 88598528-d15f-426c-91a1-3aaa5f09972b
    f73e644d-98b0-4744-92fd-057a7674c517 DSCF1511

    Entraînement du dimanche 1er mai…

    dimanche 1er mai 1 dimanche 1er mai 2
    dimanche 1er mai 3 dimanche 1er mai 4
    sortie ronde 0 sortie ronde 1
    pompiers 1 sortie ronde 2
  • 1er Mai cyclo touristique pour l’Union Sportive Sauvetatoise

    Commentaire de Paulo Labattut. Photos de Sylvie et Germain SAURON, Georgette et Michel MORANCHO et Michel TONIUTTI.

    Année exceptionnelle pour le cyclo club sauvetatois puisqu’il va fêter ses quarante années d’existence
    cette saison. La première sortie traditionnelle du premier Mai, nous a emmené jusqu’à
    CADOUIN, où nos compagnes nous ont rejoints pour partager le repas au « RESTAURANT DE
    L’ABBAYE ».

    Dès 7h30, nous voici prêts pour le départ devant la maison des loisirs de LA SAUVETAT DU
    DROPT, 11 cyclistes avaient répondu présent, encadrés par JEAN-PIERRE notre président volontaire
    pour assurer l’assistance technique et logistique avec son véhicule, aidé dans sa besogne par nos deux
    « MICHEL » amis et membres bienfaiteurs du club, tous deux préposés aux photos et vidéos qui
    viendront enrichir la mémoire déjà conséquente de l’USS CYCLO.

    EDOUARD en tête suivi de prêt par YVES son fidèle compagnon d’entrainement, nous ouvrent la
    route jusqu’à COUZES, étape café obligatoire avant d’affronter les deux cingles, TREMOLAT et
    LIMEUIL, prévus au programme.
    A peine sorti de MOZAC, nous attaquons la première difficulté, les jeunes jambes de ALPHONSE
    qui commençaient sérieusement à fourmiller pouvaient enfin se libérer, suivi de très près par JEAN-PAUL
    qui n’en attendait pas moins, quand à PAULO de retour de convalescence, il essayait de ne pas
    trop décrocher. Le gros du peloton montait à son train pour rejoindre nos trois échappés qui attendaient
    en haut de TREMOLAT profitant ainsi de la vue panoramique vers les méandres de la DORDOGNE en
    contre bas.
    Jusque là, pas de surprise, nous étions parfaitement dans le timing, mais c’était sans
    compter sur la perspicacité de ALAIN qui s’était volontairement laissé distancer pendant la montée
    pour faire du tourisme seul en direction de ST ALVERE !!! Par téléphone, nous l’avons ramené à la
    raison, lui donnant rendez-vous au village de TREMOLAT où surprise il l’avait déjà rejoint avant nous.
    De l’avis général il a voulu nous refaire la démonstration de JEAN DE LA FONTAINE dans la fable
    « LE LIEVRE ET LA TORTUE ».

    Après ce regroupement et le passage par le cingle de LIMEUIL, nous redescendons vers LE BUISSON avant de s’ouvrir définitivement l’appétit sur la dernière montée de 5 km en direction de CADOUIN et boucler ainsi les 80 km prévus.

    Au restaurant, pas de surprise l’accueil est chaleureux et le repas vraiment succulent, c’est du mijoté
    d’antan vraiment apprécié par l’ensemble des convives.

    Déjà 15h30 il faut penser à revenir, YVES, HERVE, ALPHONSE, JEAN-PAUL et PAULO font les 55 km du trajet retour en passant par BEAUMONT et ISSIGEAC, les autres plus courtois rentrent avec leur compagne.
    Juste le temps de prendre une douche, et nous clôturons la journée par une auberge espagnole dans la
    salle de LA SAUVETAT. Pendant que certains préparent les victuailles, GERMAIN installe le matériel
    permettant de visionner les photos et vidéos de la journée rassemblées à la hâte par PAULO.

    En buvant l’apéritif, JEAN-PAUL dresse le bilan de la journée écoulée et peaufine l’organisation de
    notre prochaine sortie sur 5 jours à partir du 3 juin en destination de ST LARY SOULAN.
    La convivialité et la bonne humeur ambiante confirment la vitalité de notre petit club qui fêtera ses 40
    printemps cette année, hommage aux fondateurs et à tous les volontaires qui se sont investis pour le
    faire perdurer.

    1dc4cbfb-7580-4d30-ac57-25b87403ca5b cf1b8c43-2894-48a2-bc9c-ac66dccfad4d
    bc56a953-11a0-47a0-8857-4abed8df35c6 72502039-cd8c-4be5-87f9-dcab96e246d6
    bfea8dac-4205-49d7-9880-b45e07c30e4d b75d13fc-8f6a-49b3-bbe7-045ccd15fcaa
    f5048a33-4fbd-4fda-909d-4d22712bc15c 81f7beaf-0ce7-400d-b2b9-7de209c1f319
    67a1a54e-c6eb-4889-a3b4-74fbc259b829 59e6eb8d-13ce-4cca-bd90-a71568cc2436
    7c46b03a-759b-45a9-a9ca-9b437bd58117 a364f210-f4c4-4c17-8b21-09cc5a84d543
    93336702-b5aa-40f0-a50c-2debd453ba09 bb3d2f3c-aaa3-4b1f-9e8c-ac26837a6b37
    829478b1-9282-41e1-9c3f-abd558c3e550 af5db61d-5b58-4a33-af51-6c5b93d840b9
    543a8462-8a73-4e80-a991-ed044017b07d  e3065e23-1329-476d-bb7e-219ccc8a8b2e
    60c564ac-d4b0-48d4-8567-f64f837f8b03 15fb561c-cfd9-477a-9e85-f49cbefd31c1