• Vous êtes porteur de projet mais le numérique est indispensable…

    0095259001475163008Information transmise par Jean-Pierre Tenot, adjoint au Maire de La Sauvetat du Dropt et délégué de la Commission Économie de la Communauté des Communes du Pays de Lauzun (CCPL)

    … Participez donc à La Startup est dans le pré – Lot et Garonne by inoo

    Vous portez un projet d’entreprise, de startup, dont le numérique est au cœur du développement ? Vous voulez intégrer le bel écosystème du Lot-et-Garonne ? Vous n’avez pas toutes les clés en main pour démarrer votre nouvelle aventure professionnelle? Vous avez des talents ou des compétences que vous souhaitez apporter en intégrant l’équipe d’un projet ?

    La Startup est dans le pré Lot et Garonne by inoo est un événement fait pour vous !

    Les 5 et 6 Novembre 2016, au Domaine de Dame Bertrande à Saint Astier de Duras, participez à cet événement qui réunit tous les acteurs économiques du territoire, tous les outils et toutes les méthodes qui permettent l’éclosion d’entreprises innovantes et responsables.

    Pour découvrir la Startup est dans le Pré : http://www.lastartupestdanslepre.fr/ et pour s’inscrire, cliquez ici pour accéder au formulaire d’inscription !

    Prix de l’inscription : 50€ (hébergement et restauration compris).

    D’ici là, venez rencontrer Inoo et l’équipe de la Startup est dans le Pré sur les ateliers d’information et de préparation :

    • Le mercredi 5 Octobre de 18h à 20h à la salle Léo Lagrange – 610 Rue du Commandant Cousteau à Miramont de Guyenne
    • Le mercredi 12 octobre de 18h à 20h à la salle du Palay, lieu dit « Le Palay » à Pujols
    • Le lundi 17 octobre, de 18h à 20h Salle F5 chez Sud Management à l’Agropôle à Estillac
  • ASSA Football, résultats du week-end

    logo-assaCommentaires de matches de Sylvain Michelet, président de l’ASSA Football Club.

    • Équipe 1

    L’ASSA 1 dans le cadre de la Coupe Régionale, se déplaçait dans les terres du Périgord blanc, où les hommes de FAYNEL ont rapidement pris l’ascendant sur l’équipe de TSMB. Une ouverture sublîme de TOUMEYRAGUE a permis à PAULIARD Enzo d’une frappe bien enroulée de battre le gardien adverse.

    Les deux équipes regagnent les vestiaires sur ce score de 1 à 0. La seconde mi-temps débute avec un changement de LASSERRE qui remplace COMBAUD Benjamin.

    Les locaux balancent des grands ballons poussant les visiteurs à rester dans leur camp. Ces derniers maîtrisent très facilement ce score avantageux et se dirigent vers une victoire logique.

    • Équipe 2

    L’équipe de l’ASSA 2, jouant pour le compte de la Coupe Louis COUE, recevait l’équipe de MARCELLUS 2. Les locaux entament un match parfait en marquant très rapidement un but magnifique par ESTEVE Ludovic. Un match très engagé des deux équipes mais dans un état d’esprit parfait. Les visiteurs réussissent à égaliser à 5 mn de la pause sur un corner repoussé par la défense, mais le joueur de MARCELLUS d’une frappe déviée à deux reprises égalise. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur ce score nul 1 à 1.

    Les deux équipes reprennent la seconde période avec une intensité sans faille et se rendent coup pour coup dans les occasions de but.  L’attaquant de MARCELLUS trouve le cadre d’une frappe croisée qui bat RECLUS Fabien. Les hommes de FAYNEL continuent à construire un jeu offensif avec une maîtrise parfaite. GARBOUIO reprend un centre de LOMBARD qu’il permet à l’ASSA d’égaliser.

    A un quart d’heure de la fin les locaux prennent l’avantage par un but de Pierre ALBERT et deux minutes plus tard sur un nouveau ballon récupéré de l’intenable BAUSSENS, il donne une balle de but à CARMELLI, qui crucifie d’une frappe splendide le gardien adverse.

    Il faut souligner l’excellent arbitrage et l’état d’esprit impeccable des deux équipes.

    • Équipe 3

    L’équipe de l’ASSA 3 jouant la Coupe ZANARDO contre CLAIRAC 2, sur le stade d’ALLEMANS, prend rapidement l’avantage sur un penalty transformé par DALTO Cyril. Il regagne les vestiaires avec ce score favorable. Les visiteurs poussant avec des grands ballons contre les locaux jouant à 10. Ils arrivent à trouver le chemin des filets sur une frappe de loin battant Fred KLEIN. Les deux équipes se dirigent vers les prolongations qui se déroulent sur le même style de jeu. La séance de tir au but entre les deux équipes les poussent à neuf tireurs de chaque côté, qui permet à CLAIRAC de l’emporter. Il faut souligner l’état d’esprit parfait de cette formation de BLOUET J.C et de DELPY Max.

     

  • L’US Cyclo Club Sauvetatois recrute

    uss-2016-09-09-bureau-2016-2017Information de Jean-Claude Labattut dit Paulo, secrétaire de l’Union Cycliste Sauvetatoise.

    Jeudi 9 septembre 2016, l’USS CYCLO a réuni son assemblée générale, réélu son bureau et fixé ses objectifs pour la saison 2016/2017. Au programme:

    • La traditionnelle rando du 1er Mai
    • La grande sortie d’été sur 3 jours du 1er au 3 juin 2017
    • Le rallye de LA SAUVETAT, le 6 août 2017
    • La rando d’automne à la mi octobre
    • Le repas de fin d’année le 3eme dimanche de novembre
    • Et toujours les entraînements bi-hebdomadaires au rythme de chacun

    Un programme bien équilibré, qui donnera certainement envie à de nouveaux sauvetatois et alentours de nous rejoindre.

  • ASSA Football, résultats du week-end

    logo-assaCommentaires de match de Sylvain Michelet, président du Club de l’ASSA Football Pays du Dropt.

    Résultats MITIGÉS des équipes 1-2-3 pour la reprise du championnat

    • L’équipe 1 a gagné 2 à 1 contre le Bouscat en Régional 4 sur les terres girondines.
      Les hommes de FAYNEL ont bien maîtrisé la première mi-temps en inscrivant très logiquement un but à la 15 ème minute par Arnaud SIGALE sur un centre de Sébastien CENEDESE. A tour de rôle les attaquants de l’ASSA se créent des occasions au cours de cette première partie et regagnent les vestiaires avec ce score favorable.
      A la 62 ème minute ouverture de Arnaud SIGALE pour Benoît COMBAUD qui conforte le score pour les visiteurs. Les locaux vont réduire le score à la 85 ème minute tout en poussant physiquement, mais les hommes de FAYNEL regagnent le Lot et Garonne avec les 3 points.
    • L’équipe 2 jouant à la SAUVETAT DU DROPT contre Roquefort, maîtrise en partie le match en première période. Ils se font surprendre en fin de mi-temps sur un coup franc inutile en milieu de terrain qui est dévié entre nos deux défenseurs centraux qui leur permet de regagner le vestiaire avec ce score favorable. Les hommes de CROIZET essaient de reprendre les choses en mains, mais le laxisme et le manque d’envie de quelques joueurs ne leur permettent pas d’égaliser. A la 80 ème minute un corner assez rare dans cette partie, et bien géré par Cédric CLARISSOU qui est dévié par le défenseur de Roquefort sur la tête de Georgelin qui pousse le ballon dans le but adverse. Le match plus que correct entre les deux formations se concrétisent par un match nul 1 à 1.
    • L’équipe 3 jouant à ALLEMANS DU DROPT avec notre jeune coach DELPY Max entame un bon début de partie, malgré les quelques coups furtifs de BIAS. Les visiteurs ont une première balle en profondeur sur le côté droit et le portier de l’ASSA ne peut repousser cette frappe. Les visiteurs regagnent le vestiaire avec ce score favorable.
      Dès la reprise les hommes de DELPY et PUJOL essaient à plusieurs reprises de concrétiser les actions de nos attaquants, mais en vain. Le match se dirige vers ce score ne reflétant pas la rencontre, malgré les protestations de certains joueurs de BIAS.
      L’arbitre fait regagner les deux formations avec une victoire sans logique de BIAS.
  • Vendanges de l’extrême dans les jardins familiaux

    Vous n’avez certainement pas oublié que la municipalité de La Sauvetat du Dropt propose des jardins familiaux aux habitants qui le souhaitent. Cette année encore, trois Sauvetatois se partagent cet espace paisible situé près de l’aire de camping-car au bord du Dropt.

    C’est lors des travaux de réfection de la toiture du logement communal que le charpentier Michel Secco a eu la surprise, tout là-haut, de voir du raisin parmi les branches d’un frêne! Il lui aura fallu peu de temps pour comprendre que ces grappes viennent des quelques ceps de vigne plantés depuis des lustres contre l’ancien mur de pierre du jardin.
    La vigne est une liane. Laissée à l’état sauvage, rien ne l’arrête dans sa quête de nouveaux horizons et celle-ci aura su se servir du support qui la jouxte, un frêne.

    Il est maintenant temps de vendanger. Laissons en le soin aux oiseaux. A moins que vous ne vous sentiez l’âme d’un aventurier!

    jardin-insolite-6 jardin-insolite-5 jardin-insolite-4
    jardin-insolite-3 jardin-insolite-2 jardin-insolite-1
  • Un mariage Écossais au village

    mariage-7
    Ce mariage s’est déroulé le vendredi 15 juillet 2016. Les mariés sont Kirstin Sharp et Christopher Jones. Ces belles photos sont envoyées par les parents de Kirstin, Angela et Roddy Sharp, propriétaires du Manoir du Bout du Pont sur la commune voisine d’Agnac.

    C’est sous un ciel sans nuage que le ruban du cortège s’est déroulé de l’église vers le Manoir en empruntant le pont roman. Un beau mariage champêtre à la mode écossaise avec kilts et sporrans précédé d’un joueur de cornemuse venu du Pipe Band de Bordeaux.

    Merci pour le partage de ces photos. Nous souhaitons beaucoup de bonheur aux jeunes mariés. 

    mariage-9 mariage-8
    mariage-7 mariage-6
    mariage-4 mariage-5
    mariage-3 mariage-2
  • Écoles: horaires de bus de l’année scolaire

    bus-2016-1Note d’information aux parents d’élèves utilisant le transport scolaire

    Le Conseil Départemental a actualisé le règlement des transports scolaires le 22 juillet 2016. Vous pouvez le consulter sur le site du Conseil Départemental lotetgaronne.fr

    A la rentrée scolaire, un exemplaire de ce règlement sera distribué à chaque enfant empruntant le bus par le biais du cahier de liaison. Vous devrez en prendre connaissance, signer le coupon en dernière page et renvoyer ce coupon au SIVU SCOLAIRE par courrier ou le mettre dans le cahier de liaison.

    Rappel: l’enfant devra porter le gilet jaune et être muni de son titre de transport. Il devra respecter le règlement des transports scolaires du Lot-et-Garonne.

    20610068-autobus-scolaire-bleu-banque-dimages

    Toutes les informations sur le Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) Vallée du Dropt sont consultables sur la page ÉCOLE de votre site.
    Nous remercions vivement Stéphanie Ledoux, professeur des écoles de La Sauvetat du Dropt, pour sa participation active aux mises à jour de cette page.

  • ASSA Football, résultats du match de coupe régionale

    logo-assaCommentaires de match du président de l’ASSA Pays du Dropt, Sylvain Michelet.

    MATCH BELVÈS 1/ASSA 1 COUPE RÉGIONALE

    Trio arbitral de la Dordogne-
    50 spectateurs.
    ASSA- BIDOU- LENAOUR- BOEUF- COMBAUD Benoit- COMBAUD Clément- SAVIGNY ZAMBON- AGOSTINI (Capitaine)- COMBAUD Benjamin – CENEDESE- SIGALE- PAULIARD – GARBOUIO- LASSERE-

    TRÈS BELLE RÉACTION DES ASSAÏSTES EN COUPE RÉGIONALE AVEC UNE VICTOIRE 5 A 1

    6 ème minute SIGALE frappe du gauche, le gardien de BELVÈS repousse AGOSTINI suit et crucifie le portier- 1 à 0 pour l’ASSA- A plusieurs reprises, les visiteurs ont des occasions de but successives avec AGOSTINI, SIGALE, CENEDESE qui se présentent seuls devant le gardien, à chaque fois manque de réalisme.
    Les locaux se procurent des occasions de jeux intéressantes et sur une faute de ZAMBON, à la 45 ème, ils égalisent sur un coup-franc que dévie leur attaquant- 1 à 1 à la mi-temps.

    Dès la reprise FAYNEL procède à deux remplacements. PAULIARD en lieu et place de AGOSTINI et GARBOUIO à la place de LENAOUR.
    PAULIARD très vif et combatif se procure des actions qui mettent en danger l’équipe averse, à la 68 ème PAULIARD récupère une nouvelle balle à la défense et centre en retrait pour SIGALE, qui d’une frappe bat le gardien. 2 à 1 pour l’ASSA.
    Le match se débride encore avec la rentrée de LASSERE à la place de ZAMBON. A la 72 ème CENEDESE pousse le défenseur central à la faute et lui récupère le ballon en se présentant seul devant le portier de BELVES qui est à nouveau battu.
    A la 92 ème, débordement de CENEDESE sur l’aile gauche qui centre en retrait pour PAULIARD qui pousse le ballon au fond.
    A la 93ème COMBAUD Clément offre une belle transversale à son frère Benoît sur le côté droit qui déborde et d’un superbe centre offre le 5ème but à l’intenable CENEDESE.

    Belle rencontre des deux équipes avec un excellent état d’esprit. Cette équipe se déplace au BOUSCAT dimanche 18 pour le compte de la première journée de Régionale 4.

  • Une pizzaïola sauvetatoise remplace Pizza Gégé

    vero septembre 2016 Poursuivre l’activité. C’est ce que la famille Belleaud a voulu en installant Véronique à la place de Gérard, ce dernier ayant pris une retraite méritée.
    Véronique est la belle-fille de Gérard. Elle habite avec son mari Jérôme et leurs deux garçons à La Sauvetat du Dropt. Et pour résumer, Pizza Gégé s’est transformé en Pizza Véro.

    Vous la retrouverez, comme d’habitude, chaque mercredi à partir de 18h sur la Place du Moulin. Les commandes se font au même numéro, mentionné parmi les commerces du village dans la colonne de droite de votre site.

  • Restrictions d’eau en Lot-et-Garonne

    Article du journal le Sud-Ouest du lundi 5 septembre 2016. Carte des restrictions du site Propluvia du Ministère de l’Environnement et de l’Agriculture.

    « L’absence de pluie depuis plusieurs semaines a un impact immédiat sur l’utilisation de l’eau dans le département. Dans certaines zones du département, il est désormais interdit d’irriguer. 

    Avec une quasi-absence de pluies efficaces depuis le 19 juin et des températures dépassant fréquemment les 30° (C), les mois de juillet et août se situent au quatrième rang les plus secs depuis l’après-guerre dans une grande partie du département.

    Compte tenu de la dégradation rapide de la situation des cours d’eau les plus fragiles non réalimentés, des limitations dans le temps de l’irrigation ont été arrêtées, après concertation, sur les parties non réalimentées des cours d’eau de 16 bassins versants.

    Ces restrictions font l’objet d’un arrêté préfectoral applicable à partir de ce mercredi 7 septembre. Ces restrictions impactent un peu plus de 3 % de la surface agricole irriguée du département. Elles concernent les cours du Dropt, Séoune, Garonne aval, Tolzac, Lisos, Boudouyssaou/Tancanne, Gupie où l’arrêt de l’irrigation est total sauf pour les cultures dérogatoires définies dans l’arrêté consultable, avec les cartes, sur le site de la préfecture de Lot-et-Garonne. »

    Quid des prélèvements à destination d’irrigation agricole de notre commune?

    Les exploitations agricoles de La Sauvetat du Dropt ne sont pas concernées par cette interdiction puisque en aval de la retenue de L’escourou permettant la réalimentation du Dropt.
    Pour connaître l’ensemble des restrictions du département du Lot-et-Garonne, voir le site de la Préfecture.

    Propluvia Carte Départementale des Arrêtés Lot et Garonne au 07 09 2016     Carte de l’arrêté préfectoral du 7 septembre 2016  carte restriction et legende
  • Une soirée gourmande réservée aux bénévoles

    Photos de Francis Secco et Alain Crossoir.

    Le Comité des Fêtes met un point d’honneur à remercier ses bénévoles chaque fin de saison estivale et d’y associer les commerçants des Soirées Gourmandes. Ou plus exactement, les commerçants des Soirées Gourmandes acceptent de revenir le premier vendredi de septembre et d’offrir, gratuitement ou presque, un repas spécialement réservé aux bénévoles de l’association. Très apprécié pour sa convivialité et son menu, il s’est tenu sur la Prairie des Croquants le vendredi 2 septembre.

    Pour l’occasion, il fut animé par le jeune groupe de Rap « Les As du Mic » de Miramont de Guyenne. Animation surprenante pour un public de non avertis. Il faut préciser que l’un des chanteurs au nom de scène de Jarh n’est autre que le jeune employé communal, Aurélien Jollis, récemment embauché dans notre village de La Sauvetat du Dropt. Apprécié par tous pour son sérieux et sa gentillesse, le Comité des Fêtes tenait à lui proposer cette prestation.

    Et ma foi, si ce style de musique reste un peu étrange à nos oreilles, il n’en reste pas moins que nous aurons su apprécier le professionnalisme et la passion qui animent ces jeunes ainsi que leur volonté de parler des sujets qui les interpellent ou les inquiètent comme les galères de la recherche d’un emploi.
    Chaque morceau est interprété à tour de rôle par les trois chanteurs, dont Royal Rimeur, frère aîné de Jarh. Les thèmes abordés sont décidés ensemble puis chacun écrit sa partie avant la mise en commun.

    Durant la soirée bien sûr, le discours du président Jean-Paul Mothes qui aura aussi fait une petite démonstration de danse sur fond de rap. Signe de la bonne humeur ambiante.

    Malgré ce repas de remerciements, le Comité des Fêtes reste mobilisé pour la prochaine manifestation. Programmée le premier week-end de décembre, le Marché de Noël aura bien lieu sur deux jours et sera, comme chaque année, associé à un vide-grenier/brocante.

    sg benevole 4 sg benevole 5
    sg benevole 1 sg benevole 2
    sg benevole 3 sg benevole 6
    sg benevole 7 sg benevole 14
    sg benevole 8 sg benevole 9
    sg benevole 10 sg benevole 11
    sg benevole 12 sg benevole 13
    sg benevole 15 sg benevole 16
    sg benevole 17 sg benevole 18
  • ASSA Football, résultats du week-end

    Commentaires de match de Sylvain Michelet, président de l’ASSA Football Club.

    Match Coupe de France- 2 à 3- ASSA / ST SULPICE CE CAMEYRAC

    Beau temps- Excellent stade Pierre Périé.
    100 spectateurs-
    Arbitre- AMMARI Jamal

    Équipe l’ASSA
    BIDOU- ZAMBON- COMBAUD Benoit- LENAOUR- COMBAUD Benjamin- TOUMEYRAGUES- SAVIGNY- AGOSTINI- CENEDESE-COMBAUD Clément-  SANDRE- GEORGELIN- GOUZMANE- PROMIS-

    Équipe de ST SULPICE CAMEYRAC
    LOCHES- NDOYE- GANDREY- BARON- LAURENT- VARIN- FERRARI- LAVEDAN- ASTIER- GONCALVES- HILLAIRE- TOLCODI- FAURE

    Match très engagé des deux équipes, offrant de nombreuses occasions durant les 20 premières minutes pour les locaux. Belle réplique des visiteurs qui ouvrent le score à la 30 ème minute par le n° 10.
    A la 35 ème, CENEDESE tente de dribbler le défenseur central. Faute grossière de ce dernier, coup-franc à 20 mètres, AGOSTINI le frappe magistralement et égalise- 1 à 1 à la mi-temps.
    Reprise des deux équipes qui se rendent coup pour coup tout au long de cette période.
    Le match se dirige vers les prolongations. GEORGELIN récupère une balle à la 100 ème devant la zone et crucifie le gardien adverse. 2 à 1 pour l’ASSA.

    Relâchement avec un manque de concentration et de grinta de l’ASSA permet aux adversaires de récupérer une erreur défensive sur un coup franc mal négocié et de battre BIDOU 2 à 2 à la 105 ème.
    Les visiteurs continuent leur effort et s’offrent une belle action à la 110 ème qu’ils convertissent facilement.

    Maintenant, direction la Coupe Régionale le 11 septembre et le championnat le 18 septembre avec un déplacement de l’équipe régionale 4 au Bouscat. L’équipe départementale 2 joue sa rencontre de coupe L. COUE contre Pont du Casse Foulayronnes chez eux. Le tirage au sort de mardi soir nous donnera notre futur adversaire.