• Nouveau parking pour la mairie

    Espace Mairie au tout début des travaux

    Voté en conseil municipal, l’aménagement du parking de la mairie est déjà bien avancé puisque les véhicules stationnent sur les nouveaux emplacements dessinés par Maëlle Valdevit, conseillère municipale et paysagiste à la tête de l’entreprise MV Créatrice de jardins basée à La Sauvetat du Dropt.

    Certes, l’aménagement imaginé par Maëlle ne sera pas totalement terminé cette année. Priorité a été donnée à la création des nouveaux stationnements avec la pose de bordures qui délimiteront les futurs espaces verts. Le parking sera goudronné courant septembre et la pelouse semée au cours de l’automne. Les aménagements des massifs arbustifs et des plantes vivaces se feront en fin d’année 2020.

    Les travaux ont été réalisés par l’entreprise de travaux publics la moins-disante, celle du Maire Jean-Luc Gardeau et de son frère Thierry. De nombreux travaux, dont la pose des bordures, a été fait en régie par Jean-Marc Reclus et Aurélien Jollis, employés municipaux.

  • Intérieur, extérieur, l’histoire de deux jeunes chefs d’entreprise

    Nous annoncions, il y a quelques mois, la création de l’entreprise MV Créatrice de jardins. Gérée et implantée à La Sauvetat du Dropt par Maëlle Valdevit, sauvetatoise depuis toujours, MV Créatrice de jardins s’associe à Nadège Lara et son entreprise Lara Conseils pour élargir l’offre et proposer l’aménagement des intérieurs.

    Maëlle et Nadège présentent Inside Outside

    « C’est l’histoire de deux jeunes femmes qui aiment les beaux espaces. Une préfère l’intérieur et l’autre l’extérieur… Et forte de plus de dix ans d’expérience, elles en ont fait leur métier. Nadège est la seule dans le Lot-et-Garonne à vous proposer une visite en réalité virtuelle. Elle travaille dans vos intérieurs (jusqu’à la maison entière), modifie vos espaces ou vos meubles par exemple, pour leur redonner du peps !
    Maëlle, elle, préfère l’extérieur. Créatrice de jardin, elle peut faire d’un petit extérieur, un espace de vie auquel il sera dur de décrocher. L’évidence de travailler ensemble est alors apparue. Partageant la même vision du travail, des aménagements et de votre bien-être, il apparaissait clair qu’un travail commun pourrait ne mener qu’à de belles choses !

    L’histoire continuera là où leurs créativité, coup de main et professionnalisme s’appliquera. Inside/Outside, pour vous et pour des espaces de vies agréables. »

  • Soirées Gourmandes, mais quel succès !

    <em>De gauche à droite, Peter Cain et Alain Crossoir</em>

    De gauche à droite, Peter Cain et Alain Crossoir

    Ce vendredi soir 30 août, l’équipe de Peter Cain, président du Comité des Fêtes de La Sauvetat du Dropt, accueillait une foule enthousiaste comme chaque vendredi de l’été à l’occasion des fameuses Soirées Gourmandes.

    Le succès de ces soirées est rendu possible grâce à la présence indéfectible des nombreux bénévoles de la commune et même, pour certains, hors communes. Peter Cain, toujours très actif ainsi que son ami et vice-président Alain Crossoir, est très fier de pouvoir compter sur ce groupe. Si plusieurs de ses membres sont présents depuis de nombreuses années, Peter a su attirer par sa convivialité et sa gouaille quelques jeunes bien motivés qui devraient à leur tour porter des idées et les réaliser.

    Le prochain rendez-vous est fixé au dimanche 1er décembre pour le Marché de Noël et le Vide-grenier / Brocante. En attendant, pour le plaisir, voici quelques photos de l’été pour rester dans l’ambiance !

  • Toutes les infos de votre Communauté de Communes en Pays de Lauzun


    Depuis plusieurs mois, la Communauté de Communes du Pays de Lauzun s’est dotée d’un community manager via l’entreprise 1FORMANET basée à La Sauvetat du Dropt. Il en résulte des mises à jour régulières des actions menées par les commissions de la CCPL, l’annonce des manifestations intercommunales programmées ainsi qu’une présence active sur les réseaux sociaux. Une lettre d’information est envoyée régulièrement aux contacts de la CCPL. Son contenu résume les actions passées et annonce les futurs événements.

    Ce mois-ci, il est question du succès de Trésors de Guyenne, de la convivialité à l’occasion de la Fête des Familles et d’une proposition de diagnostic gratuit pour une conversion en agriculture biologique.

    Quant aux événements à venir, ils sont la Randonnée du Patrimoine du 6 septembre, les Journées du Patrimoine en Pays de Lauzun les 21 et 22 septembre et le lancement des inscriptions du Concours Contes et Nouvelles pour 2020.

    Si vous souhaitez être informés et si vous n’êtes pas encore inscrits, il est possible de vous abonner sur la page d’accueil du site ccpl47.fr (voir photo).

  • L’art japonais s’invite à la Soirée Gourmande

    Art ancestral japonais du cuivre martelé

    Fait assez rare dans notre petit pays, la présence de japonais venus visiter une compatriote résidente de La Sauvetat du Dropt. Cette visite avait un but, celui de faire découvrir l’art ancestral de la dinanderie japonaise avec la démonstration de M. Yasutaka Oohashi. Des gestes qu’il tient de l’histoire et de la tradition familiale.

    Ces pièces artisanales dîtes « Tsuiki » de par la région d’où elles sont originaires, sont des plaques de cuivre travaillées grâce à un martelage répété qui permettra plus tard de confectionner des ustensiles raffinés pour la dégustation du thé ou du saké. Quant à Yasutaka Oohashi, il est né le 17 juillet 1975. Ayant rêvé de suivre les traces de son père, Masaaki Oohashi, lorsqu’il était enfant, il devient indépendant après 10 ans d’apprentissage. Depuis son entrée en création en 2007, il a organisé des ateliers pour transmettre ses techniques, qui ont récemment gagné beaucoup de popularité. Son comportement noble et sa charmante personnalité attirent de nombreux fans. Les liens entre le créateur et les fans ont accru la valeur de ses œuvres et les rend vraiment unique en son genre.

    Après une première démonstration devant le local de l’association « Moi Eymet Toi » à Eymet ce vendredi 16 août, c’est au cours de la Soirée Gourmande de ce même jour que Oohashi San (c’est ainsi que l’on doit le nommer), invité du Comité des Fêtes, s’installait pour travailler deux feuilles de cuivre devant un groupe d’adultes et d’enfants curieux de découvrir cet art venu de si loin. Son support est une bille de bois, son outil un simple marteau qu’il manie avec dextérité et persévérance jusqu’à ce que soit visible la forme de l’ustensile choisi. Applaudi par l’assistance, Oohashi San faisait circuler et toucher la coupelle de cuivre dont nous apprenions qu’elle était utilisée dans son pays pour boire le traditionnel saké lors des repas. Il acceptait ensuite de laisser son marteau aux enfants qui se proposèrent spontanément pour essayer la technique du martelage de cuivre. Puis, furent distribuées, par une compatriote en kimono, des plaquettes donnant des informations sur son art et ses coordonnées.

  • Mot sympathique de camping-caristes

    Trouvé dans la boite aux lettres de la mairie le 28 juillet, ce message de camping-caristes est un encouragement pour la mairie et l’association des Amis de la Sauveté qui a mis en place la visite guidée du village.

    « De passage en camping-car (nous avons dormi sur l’aire bien aménagée) , nous avons aussi visité votre joli village grâce au plan-guide trouvé dans la cabane infotourisme. Nous avons beaucoup apprécié. Merci. » Signé La Rose et le Loup (Seine Maritime et Vosges).

     

  • Excellent concert de Opsa Deheli, merci Staccato !

    Photos de Michel St Marc et Francis Secco

    Formidable ambiance pour la Soirée Gourmande du 9 août grâce à la présence du groupe OPSA DEHËLI venu de Bordeaux par l’intermédiaire de l’association Staccato en partenariat avec le Comité des Fêtes, la Mairie de La Sauvetat du Dropt et la CCPL. Ce collectif de 13 musiciens a interprété des musiques du monde entier pour le plaisir des grands et des petits qui ont dansé sur ces rythmes endiablés.

    « De l’Amérique latine aux Balkans en passant par chez nous, le groupe bordelais jongle aisément avec des sonorités variées et profite du grand nombre de musiciens sur scène pour mélanger les styles. Accordéon, steel drum, percussions, cordes et vents, viennent avec aisance enrichir un répertoire des plus divers. Mambo, cumbia ou musiques traditionnelles, c’est l’occasion de réviser sa géographie en musique, parce qu’un concert d’OPSA DEHELI, c’est avant tout un voyage autour du monde. »

    Merci Staccato, agitateur musical du milieu rural lot-et-garonnais, pour cette programmation.

  • Photo shoot sur le Pont Roman

    Le Pont Roman situé sur la commune de La Sauvetat du Dropt mais propriété pour moitié de la commune d’Agnac est souvent investi pour des séances photos. C’est le cas ici avec Michel Michelot, ancien président et toujours membre incontournable du club Objectif Duras, venu avec son petit fils Alban qui s’est volontiers prêté au jeu. Au cours du shooting, Michel et Alban ont croisé des résidents permanents du lieu …

     

  • Fête votive aux multiples activités, quel succès !

    Photos de Marie Requier, Alix et Francis-Michèle Secco.

    Peter Cain, président du Comité des Fêtes de La Sauvetat du Dropt et ses bénévoles, dont certains d’autres associations sauvetatoises, peuvent se féliciter du week-end qui vient de finir.

    Les festivités débutaient sur une Prairie des Croquants envahie par près de 1000 personnes venues profiter de la Soirée Gourmande. Une ambiance guinguette sous les lampions colorés près d’un dancefloor où petits et grands ont pu se déhancher.

    Samedi, la journée accueillait le Concours de Peinture et de Dessin organisé par le Comité des Fêtes et Les Amis de la Sauveté en étroite collaboration avec l’Association Couleurs d’Aquitaine sise en Gironde et représentée par trois de ses membres. 19 adultes se présentaient pour peindre ou dessiner et 4 enfants, dont 3 d’une même famille irlandaise installée dans le village.

    Plusieurs gagnants annoncés après les discours de Monsieur le Maire Jean-Luc Gardeau, de Madame Chardaire, présidente de l’association et de Anaelle Mayer, présidente du jury, suivant les catégories. Ces œuvres primées sont conservées par l’association jusqu’à l’exposition régionale qui aura lieu au mois d’octobre à Casteljaloux. Noms des gagnants et photos à voir sur l’article « Notre village mis en valeur par de beaux tableaux ».

    Pendant ce concours-atelier à ciel ouvert eut lieu un rassemblement de voitures anciennes et de solex, toujours sur ce bel espace de la Prairie des Croquants. Rassemblement informel qui réunissait un groupe d’amis passionnés. L’occasion d’échanger sur la mécanique de ces belles carrosseries.

    A 14h et grâce à celui que nous appelons tous le Marseillais, les joueurs de pétanque dont de nombreuses dames, tiraient et pointaient en direction du cochonnet.  Les gagnants repartirent avec un lot.

    Après les activités de la journée, des tables furent installées pour le repas grillade de bœuf. Une centaine de convives dont une belle tablée de marmandais enthousiasmés par l’ambiance conviviale et la qualité du repas.

    Le dimanche, aux aurores, une équipe de bénévoles motivés accueillaient les stands du vide-grenier / brocante. Quelques 100 stands répartis sur les espaces verts de la commune et la Place du Prieuré. Cette manifestation s’accompagnait d’un espace restauration ombragé aussitôt investi par des chineurs alourdis du poids de leurs trouvailles !

    Les randonnées pédestre et cyclistes furent elles-aussi un succès. Plus de 30 marcheurs suivaient Dino et Joseph à travers bois et champs avant de revenir au cœur de la fête pour un apéritif offert par le Comité des Fêtes. Les cyclistes furent moins nombreux mais accueillirent une nouvelle et jeune recrue, un irlandais récemment installé avec sa famille dans le village. Le papa du jeune Joshua cité précédemment pour sa nomination au concours de peinture.
    Article et photos à voir sur « Virée cycliste dans le cadre de la fête votive ».

    Le concours de pêche organisé par Patrick Dupoux, président de l’Espoir piscicole DEMS, et son épouse Annie n’attirait pas de nombreux pêcheurs et c’est dommage. Seulement 4 participants qui firent une belle démonstration de leur passion au bord du Dropt près des derniers stands du vide-grenier. Daniel Framarin remportait le concours avec 24 poissons, Jean-Paul Foulquier 23, Francis Secco 8 et aucun poisson pour le jeune Florian qui abandonnait tôt la partie par dépit. Le bureau du Comité des Fêtes l’encourage à recommencer l’année prochaine.

    En début d’après-midi, la salle des sports était transformée en vaste salle de danse avec orchestre. Plus de 330 personnes purent tourner la valse ou danser un rock endiablé grâce à l’énorme travail de préparation fourni par le Club du Pont Romain et sa présidente Odette Sure.

    Un week-end de fête où chacun pu pratiquer son loisirs favori. Une manifestation qui eut du succès, une belle récompense pour les bénévoles qui donnent tant de leur temps. Peter Cain peut être satisfait de l’entrain et de la cohésion de son groupe !

  • Virée cycliste dans le cadre de la fête votive

    Photos et commentaire de Paulo Labattut, secrétaire de l’US Cyclo Club de La Sauvetat du Dropt. Ajout de 3 photos de Francis Secco.

    Dimanche 04 Août 2019, le village est déjà bien animé par de nombreuses activités. Le cyclo club apporte sa petite contribution en organisant le 39ème rallye du club.

    A peine huit heures, Yves toujours aussi ponctuel est déjà installé, vite rejoint par Max qui a sorti le vélo pour l’occasion Les lève-tôt ne tardent pas à s’inscrire profitant ainsi de la fraîcheur matinale. Le duo Yves, Max est maintenant opérationnel, tandis que marcheurs et cyclistes s’animent autour du café de bienvenue.

    Jean-Luc Gardeau, Maire de la commune, bien occupé entre les différentes associations, nous apporte ses encouragements pour la traditionnelle photo de groupe.

    8h30 seuls 13 cyclistes prennent le départ encadrés par Paulo et sa voiture, privé de vélo au sortir de convalescence, il se contentera de l’assistance et des photos pour la matinée.
    La première difficulté de Cambes, profite vite à la jeunesse avec à sa tête Peter, jeune irlandais habitant La Sauvetat depuis un an. Les anciens ne tardent pas longtemps, mais Thierry est contraint à l’abandon suite au déchirement d’un pneu.
    Petit regroupement à St Géraud avant d’atteindre le ravitaillement concocté par Guy et Jean-Pierre.

    A Duras, un petit groupe rentre directement par Auriac, pour les plus costauds, direction Bottes, St Sernin, St Jean, avant de rejoindre le départ où un apéritif est offert.

    A souligner, la performance de Gérard Marie, venu en voisin de Pardaillan, qui a tenu à faire le grand tour. Une coupe a été offerte au club de Lauzun, pour leur fidélité sans faille d’année en année. La deuxième coupe à Gérard pour son exploit précité. Quelques bouteilles ont également été distribuées.

    Souhaitons que la quarantième, l’année prochaine, compte beaucoup plus de participants, les organisateurs en seraient ravis et récompensés, de toute façon, nous serons là.

  • Une sauvetatoise de cœur championne de France de parachutisme

    Stéphanie Texier, fille d’une conseillère municipale sauvetatoise, sacrée championne de France de parachutisme en précision d’atterrissage.
    Les 62émes championnats de France de parachutisme se sont déroulés à Vichy du 31 juillet au 2 août pour les disciplines de précision d’atterrissage et la voltige (PAV).
    Tous les sauts ont été effectués, soit 10 sauts de précision et 5 de voltige. Malgré des conditions aérologiques délicates Stéphanie se voit sacrée championne de France en précision d’atterrissage en équipe et en individuelle avec l’équipe Vannes Ploermel. Deux titres qui lui permettent, avec sa médaille de bronze en voltige de décrocher le titre de vice championne de France au combiné PAV.
    Les yeux tournés vers son échéance majeure, les jeux mondiaux militaires d’été qui se dérouleront au mois d’octobre en Chine, ces championnats sont un bon tremplin dans sa préparation et permet de capitaliser en confiance.
    Résultats des championnats sur la page de la Fédération Française de Parachutisme.
    De la graine de championne
    Stéphanie a la volonté chevillée au corps ce qui n’a rien d’étonnant puisqu’elle est la fille de Martine Brosse dont nous avons relaté le pèlerinage de Briançon à Rome courant juin. Plus de 1000 km à pied à travers des cols enneigés au départ et des températures caniculaires sur le reste du trajet.
  • Reprise des entraînements de l’ASSA Pays du Dropt

    Post facebook (uniquement visible par les abonnés du groupe) de Laurent Zambon, co-secrétaire de l’Assa Pays du Dropt. 

    Reprise des entraînements de foot jeudi 1er août au bord de la vallée du Dropt. Une bonne vingtaine de joueurs étaient présents dont la majorité des recrues estivales.
    Au programme : course a pied 10km au lac de l’Escourou et gainage .
    Les entraînements se sont poursuivis le lendemain à 19h30 avec tennis et crampons. La saison s’annonce sous le signe de l’endurance et de la rigueur.

    Ces joueurs pourront maintenant profiter du foyer embelli par une équipe de bénévoles du club. Plus lumineux et fonctionnel, le quartier général des après matches devrait plaire aux nombreux adhérents de l’ASSA Pays du Dropt.