• CCPL : Calendrier de collecte 2023, versions FR et EN

    Votre Communauté de Communes du Pays de Lauzun vous informe que le nouveau calendrier de collecte des bacs noirs et jaunes pour l’année 2023 est paru. Version française et anglaise.
    A retrouver toute l’année sur la page « VIE PRATIQUE » de votre site.

  • Les nouveaux employés municipaux ont un passé commun


    Photo de Jean-Luc Gardeau, Maire.

    Coïncidence ou caprice du destin, les deux nouveaux employés municipaux de La Sauvetat du Dropt ont un passé en commun.

    Cindy Paulet, qui a remplacé Hélène à la cantine en début d’année scolaire, tenait une pizzéria à Casteljaloux alors qu’elle n’avait que 25 ans. Et Dimitri Gervais, qui a remplacé Jean-Marc aux ateliers municipaux avec Aurélien, avait 12 ans à cette époque. Il passait beaucoup de temps dans la boulangerie de ses parents située … juste à côté !

    Le hasard a voulu qu’ils se retrouvent collègues de travail, employés tous les deux sur notre commune.

  • Club du Pont Romain, un nouveau bureau

    Résumé de la présidente du club des Aînés Ruraux, Odette Sure. Photos de Jean-Luc Gardeau et Christine Pénicaud.

    Après une activité au ralenti pendant 3 ans pour cause de crise sanitaire, les membres du Club du Pont Romain se sont réunis en assemblée générale le 17 Décembre 2022. Un nouveau bureau a été élu, en présence de M le Maire, Jean Luc Gardeau et de Mme Cauvelet, Administratrice du canton de Lauzun et Duras. Les activités habituelles (loto et repas) seront maintenues pour 2023 après approbation du bilan moral et financier.

    Composition du bureau

    Présidente : Odette Sure
    Vice présidente : Josiane Cauvelet
    Trésorière : Christine Pénicaud
    Trésorière Adjointe : Angélique Garens
    Secrétaire : Carmen Loustalot
    Secrétaire adjointe : Danièle Dartois

    Si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez contacter Odette au 05 53 83 01 47 ou odette.sure@orange.fr 

  • Le Freestyle de Noël des As du Mic

    Écrit spécialement pour l’occasion par Damien alias Royal Rimeur et enregistré par Aurélien alias Jarh le jour du Marché de Noël du Comité des Fêtes du 4 décembre à La Sauvetat du Dropt, voici le FREESTYLE DE NOËL ! Une impro en direct alors que le Home Studio ADM des As du Mic était installé dans la salle des sports avec le bruit des visiteurs de passage. Une performance sympa que l’on salue avec un petit clin d’œil à la boutique de jeux Accordons-nous placée juste à côté 😉

    D’autres enregistrements ont été faits avec les enfants du marché. A retrouver dans Voca’Son, les enregistrements du Marché de Noël.

  • L’ASSA Pays du Dropt fête Noël avec ses nombreux licenciés

    Goûter et repas de Noël

    Pas de matchs ce week-end mais au programme le repas et le goûter de Noël.
    Merci aux vétérans pour l’organisation du gueuleton.

    Un nouveau sponsor

    L’ASSA remercie l’entreprise C.R.D.3.D pour leur soutien au club, avec une participation au renouvellement des maillots pour cette saison !
    Pour l’occasion nous leur avons remis un maillot rouge et blanc.
    Entreprise CRD3D – 2 Bis avenue Verdun – 33220 PINEUILH – Tel : 05 57 41 69 68

    Une formation pour les éducateurs

    Samedi 17 décembre avait lieu la formation « Module U7 » au sein du club. Les objectifs de cette formation : accueillir en sécurité des enfants de 5 et 6 ans, accompagner et diriger une équipe le samedi.
    Six de nos éducateurs étaient présent.

    On remercie Benoît Martinaud pour cette formation ainsi que le Bar-Tabac-Restaurant Les Fées Gourmandises pour le repas du midi.

  • Voca’Son, les enregistrements du Marché de Noël

    Présentation du Home Studio ADM

    Ce n’est pas un hasard si le studio d’enregistrement Home Studio ADM est nouvellement installé à La Sauvetat du Dropt. C’est tout simplement parce que son propriétaire, Aurélien Jollis, employé municipal de la commune vient d’acheter une maison où il vit maintenant avec sa compagne Caroline et leur petit Jason.

    En plus du studio, Aurélien a fondé le groupe de Rap Les As du Mic avec son frère Damien. Sur scène, ils deviennent respectivement Jarh et Royal Rimeur. Ce n’est pas tout, suite à une triste histoire familiale, les deux frangins ont aussi créé l’Association Voca’Son pour aider à la recherche contre le cancer. Association maintenant inscrite, de fait, dans notre village.

    Démonstration d’enregistrement de voix au Marché de Noël

    Le cadre est posé, nous pouvons en venir au sujet qui clôture en beauté cette fin d’année. Puisqu’il est maintenant sauvetatois, Aurélien s’investit au sein des associations. Après avoir organisé avec succès la manifestation d’Octobre Rose avec toute l’équipe de Voca’Son, nous le retrouvions avec Damien au Marché de Noël du Comité des Fêtes où tous deux proposaient aux plus jeunes d’enregistrer leur voix. Un aperçu des coulisses d’un studio d’enregistrement.

    C’est ainsi qu’entraînés par la mamie de Lina et Juliette, quelques enfants timides et impressionnés se retrouvaient avec les frangins des As du Mic, Damien au micro et Aurélien à la table de mixage. Évidemment, il était de circonstance de chanter « Petit Papa Noël » (vidéo en fin d’article) d’autant plus que tous les enfants connaissent cet incontournable sur le bout des doigts. Puis, Maxendre, habitué des karaokés et emporté par son enthousiasme gardait seul le micro pour un morceau des Kids United « On écrit sur les murs« . Morceau enregistré 3 fois pour un rendu digne d’un radio crochet.
    Plus tard, c’est Lina qui s’essayait à une comptine revue par son école.

    Une expérience très intéressante pour ces enfants. Nous pensons même que Maxendre deviendra très vite un habitué du Home Studio ADM !

    Nouvelle expérience pour le Home Studio ADM

    Aurélien, qui vient d’envoyer ces mixages, explique qu’il a fallu un peu de travail pour le rendu des morceaux puisque les prises de voix n’étaient pas très bonnes à cause de l’acoustique du gymnase et du bruit de foule autour. C’était un vrai challenge de rendre un travail convenable. Habituellement, les prises de voix se font en studio sur des pistes « très clean ».

    Un freestyle de Noël improvisé par Damien

    En plus de ces enregistrements d’enfants, Damien reprenait sa casquette de Royal Rimeur pour improviser un morceau de rap en rapport avec la manifestation de la journée. Mixé par Aurélien dans son studio, nous avons la chance de le découvrir aujourd’hui.


  • Bientôt la fermeture du salon de coiffure MANIHAIR

    C’est avec regret que la municipalité de La Sauvetat du Dropt annonce la fermeture imminente du Salon de Coiffure MANIHAIR. Le message d’Amandine à ses clients :

    « Bonjour à tous.
    Je me suis battue pendant 2 ans après la COVID, mais malheureusement aujourd’hui je dois prendre une décision.
    Le salon fermera définitivement ses portes le 31 décembre 2022.
    Je mets un terme à cette aventure magnifique qui dure depuis 5ans et demi .
    Je tiens à vous remercier, chères clientes et chers clients, pour votre soutien, votre confiance et votre fidélité car sans vous, rien n’aurait été possible.
    Merci
    Amandine »

    Le Maire et son conseil municipal remercient Amandine pour sa présence souriante et efficace au cours de ces 5 dernières années et lui souhaitent tous leurs vœux de réussite dans le salon où elle décidera de poser ses ciseaux.

  • ASSA Pays du Dropt, les news de la semaine

    Résultats du week-end

    – L’équipe première s’impose 1-0 face à Bassens. Elle passe deuxième au classement à la trêve.
    – L’équipe réserve gagne à Marcellus sur le score de 8-0 et reprend la tête du classement.
    – Les U17 s’inclinent à domicile sur le score de 2-1 face à Astaffort. Le contenu est plutôt satisfaisant malgré la défaite.
    – Les U15 perdent aussi au FCPA, 2-0 mais du positif dans le jeu et un grand bravo aux deux filles venues compléter l’effectif.
    – Les U13 s’inclinent 2-1 au Mas malgré un match satisfaisant.
    – Les U11 étaient en plateau au Mas, ils reviennent avec 1 victoire et 1 défaite. Du mieux dans le contenu.
    – Les U9 étaient en plateau à Gontaud. Beaucoup de plaisir et de bien meilleures performances qu’en début de saison.
    – Plateau pour les U7 également, à La Sauvetat. Beaucoup de plaisir tout au long de la matinée pour tous les enfants malgré le froid.

    Petite photo des dirigeants, U17 et séniors devant le match de la France. Allez les bleus !

    Article du Journal Le Petit Bleu du 13 décembre
    Le Pays du Dropt sur la deuxième marche du podium !

    « Pour le dernier match de l’année 2022 à Pierre-Périé à La Sauvetat-du-Dropt, l’on avait droit à une belle affiche, le troisième recevant le quatrième. L’ASSA qui est sur une belle dynamique commence à regarder vers le haut du classement mais Bassens est une vraie menace.

    Les hommes de Patrice Vincent ne ratent pas leur entame et dominent des Girondins qui ont décidé d’attendre les Lot-et-Garonnais. C’est le très remuant Laborde qui allume les premières mèches mais son lob vient mourir au ras du poteau (8e), il expédie ensuite une frappe puissante dans le petit filet (14e). Bassens répond par une frappe à l’entrée de la surface, sortie en corner par Delalot. Malgré leur domination, les « Rouges et blancs » butent sur une défense bien organisée et hormis des frappes de Vincent (28e) et Combaud (40e), Bassens ne tremble pas.

    Le Pays du Dropt décisif

    À la reprise l’ASSA accélère pour faire la différence et les occasions s’enchaînent. Une frappe de Large aurait mérité un meilleur sort (49e). Morandeau bute sur le gardien visiteur à deux reprises (52e et 64e). Les coéquipiers de Clément Combaud étouffent les Girondins par un pressing tout terrain et il s’en faut de peu pour que Milochevitch ne trouve l’ouverture (72e). Pourtant l’ASSA est proche de se faire surprendre sur un contre que les Girondins exploitent mal (79e). Les visiteurs reculent afin de préserver le résultat mais l’ASSA a pris le dessus physiquement et finit par faire sauter le verrou par Zaida, à la suite d’un énième corner (86e).
    L’équipe de Patrice Vincent est désormais à la deuxième place du classement, de quoi passer les fêtes au chaud. »

    ASSA Pays du Dropt 1 – Bassens 0

    Les sponsors de la semaine : la MFR de Bourgougnague et MGS isolation de Marmande

    Merci à la Maison Familiale Rurale de Bourgougnague pour sa participation aux maillots de l’entente avec le Fco-Eymet !
    Château Jolibert 47410 Bourgougnague – Tel : 05 53 94 12 07

    Merci à l’entreprise MGS isolation pour leur soutien au club, avec une participation au renouvellement des maillots du club pour cette saison !
    Pour l’occasion nous leur avons remis un maillot du club.
    L’entreprise est ouverte du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
    Zone d’activité Croix de Lugat, Avenue Hubert Ruffe, 47200 Saint-Pardoux-du-Breuil – Tel : 05 53 88 90 50

  • Repas et cadeaux de Noël pour la classe de CE2/CM1

    Carine Paillé, institutrice de la classe de La Sauvetat du Dropt, signe le petit résumé et les photos de la dernière journée d’école avant la trêve de Noël.

    « Aujourd’hui, les enfants de l’école ont été gâtés grâce à Cindy, notre cantinière, qui avait préparé un très bon repas de Noël ainsi qu’une jolie décoration. La journée s’est terminée par des jeux découverts lors de l’ouverture des cadeaux pour la classe.

    Les enfants de la classe de CE2/CM1 et moi-même vous souhaitent de passer de Bonnes Fêtes. »

  • Info Mairie : gel du 1er au 5 avril 2022 reconnu calamité agricole

    Calamité agricole – Gel du 1er au 5 avril 2022

    Le Comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) du 18 octobre 2022 a reconnu le caractère de calamité agricole suite au gel du 1er au 5 avril 2022 sur l’ensemble des communes du département pour les pertes de récoltes sur abricotiers, amandiers, cerisiers, cognassiers, grenadiers, kakis, kiwis, nectariniers, noisetiers, pêchers, poiriers, pommiers, pruniers de table, pruniers américano-japonais, pruniers d’Ente, rosiers de mai, pépinières fruitières et ornementales ainsi que pour les pertes de fonds sur amandiers, kiwis, pépinières fruitières et ornementales, rosiers de mai et raisins de cuve.

    Pour les pertes de récoltes, La télédéclaration sera accessible du 12 décembre 2022 au 31 janvier 2023 inclus sur TELECALAM via le site : https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr

    Pour les pertes de fonds sur amandiers, kiwis, pépinières fruitières et ornementales, rosiers de mai et raisins de cuve la déclaration s’effectue uniquement sur un dossier papier, qui peut notamment être trouvé et imprimé via le lien suivant : https://www.lot-et-garonne.gouv.fr/les-calamites-agricoles-a265.html

    Les conditions d’éligibilité, les modalités de dépôt des demandes et un guide d’aide à la télédéclaration sont précisés sur le site des services de l’État.
    https://www.lot-et-garonne.gouv.fr/les-calamites-agricoles-a265.html

    Le service d’économie agricole peut être contacté pour toute information complémentaire :
    Par mel : ddt-calamites@lot-et-garonne.gouv.fr ou par téléphone : 05.53.69.34.67 ou 05.53.69.34.93

  • Info Mairie : Prévenir les risques liés à l’inhalation du Monoxyde de carbone

    Information de l’Agence Régionale de Santé (ARS)

    Le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité par toxique en France.

    Chaque hiver, malgré les campagnes d’information et les rappels des mesures de prévention, le monoxyde de carbone est responsable de plusieurs milliers d’intoxications.

    Les deux principales causes de ces intoxications sont liées à des dysfonctionnements ou une utilisation inappropriée :

    – des installations raccordées dans la majorité des cas (chaudières, chauffe-eau…)

    – des appareils de chauffage d’appoint comme les poêles à pétrole, les groupes électrogènes, les braséros.

    Ces drames humains et familiaux sont évitables. Les trois quarts des personnes qui utilisent un chauffage à combustion ne sont pas conscients d’être équipés d’appareils présentant un risque d’émission de monoxyde de carbone. Trois personnes sur dix ne font pas contrôler leur chaudière ou leur chauffe-eau pourtant principale source d’accident. Un Français sur vingt déclare avoir bouché les orifices d’aération de son domicile, alors que la ventilation peut éviter bien des accidents.

    Consultez le document DANGERS DU MONOXYDE DE CARBONE

  • Cas de scarlatine à l’école

    Une information de Carine Paillé, directrice de l’école de La Sauvetat du Dropt.

    « Chers parents,

    Un cas de scarlatine nous a été signalé. Toutes les mesures nécessaires ont été prises le concernant.
    Si votre enfant présente des signes d’angine avec une forte fièvre, il est conseillé de consulter votre Médecin.
    Vous trouverez en pièce jointe un document du médecin de l’Education Nationale.

    Cordialement,
    Carine Paillé »

    AFFICHAGE SCARLATINE ÉDUCATION NATIONALE