• Bientôt la semaine du goût à l’école

    Semaine du Goût … elle existe depuis plus de 30 ans !

    L’édition 2023 de la Semaine du Goût aura lieu du 16 au 22 octobre 2023. Grâce à des actions de sensibilisation, il s’agit d’encourager tous les publics, et particulièrement les enfants, à éveiller leur goût et vivre une expérience savoureuse.

    A La Sauvetat du Dropt, l’institutrice Carine Paillé et la cantinière Cindy Paulet ont travaillé ce projet de concert pour proposer des menus qui permettront aux enfants de découvrir des saveurs qu’ils ne connaissent peut-être pas encore mais aussi de voyager à travers le monde. Ces pays découverts de façon gustative devront être situés ensuite en classe sur la carte. Un atelier gustatif donc, mais également une leçon de géographie dont nous attendons avec impatience photos et commentaires.

    Pour l’école de notre village, la semaine du goût est annoncée du 9 au 12 octobre. Les enfants feront le tour de la planète avec le raïta, la moussaka, le couscous, le sirop d’érable, les rouleaux de printemps ou des brochettes de poulet yakitori  … Savez-vous dans quels pays ils vont voyager ?

    Semaine du Goût pour les Seniors

    Ces menus s’adressent aussi aux seniors du village. Il leur suffit de s’inscrire aux repas de leurs choix en appelant le secrétariat de mairie au 05 53 83 03 27.

     

  • ASSA Football : résultats et matchs, des jeunes aux seniors

    Retour en images et résultats de nos équipes jeunes
    • Plateau U9 a La Sauvetat : premier match de la saison, de belles phases de jeux observées.
    • Match U13 face à Casseneuil : Défaite 3-0 Une prestation satisfaisante mais beaucoup de choses restent à être travaillées en amont.
    • Match U15 face à Castelmoron sur Lot: Victoire 4-1 Match maîtrisé malgré un manque de qualité.
    • Match U18 face à FCPA : Défaite 2-2 / tab. 4-2. Un très bon match de l’ASSA durant 75 min. Du mal à finir après la réduction du score.
    • Notre équipe fanion affrontait Sanilhac chez eux le week-end dernier. Le match se termine sur le score de 3-1 pour Sanilhac.
  • Christine et la Mairie invitent à officialiser la passation du Cocci

    Photos de Guy Brunetaud, correspondant du Journal Sud-Ouest.

    Samedi 23 septembre, Christine Pénicaud, ex-gérante du Coccimarket, ainsi que la Municipalité de La Sauvetat du Dropt invitaient sauvetatois, clients et fournisseurs à une passation officialisée de l’épicerie multiservices située sur la Place du Moulin tenue depuis le mois de juin par Hedwige Estève d’Allemans du Dropt.

    Avant l’apéritif convivial, Monsieur le Maire Jean-Luc Gardeau prenait la parole pour saluer le succès rencontré par Christine depuis juillet 2015 et accueillir chaleureusement Hedwige… Voici son discours complet sur lequel il reprend l’historique de la création de ce petit commerce de proximité :

    « Fin 2011, accompagné de membres du Conseil Municipal, je rencontrais Monsieur Corbefin, épicier du centre bourg puisqu’il souhaitait prendre sa retraite. Une négociation qui ne trouvera pas d’issue.

    31 octobre 2012, fermeture de l’épicerie.

    Dès janvier 2013, la municipalité, qui envisage de créer une épicerie, rencontre la CCI qui lance une enquête auprès de la population. 92 % sont favorables à ce projet. Seulement 8 % ont des doutes ou sont opposés. Certains évoquent la proximité des supermarchés ou la peur du produit cher faisant dire parfois « je n’y mettrais jamais les pieds ! » ou encore « un commerce dans ce village, c’est impossible. Vous allez faire planter l’exploitant et gaspiller de l’argent public !. »

    Malgré tout et forts des 92 % favorables, il est décider de lancer le projet après une nouvelle concertation du conseil municipal avec la CCI. Celle-ci prévoit un chiffre d’affaire de 165 000 €, sans embauche bien sûr ! Le montage financier s’est avéré compliqué mais avec l’aide de Pierre Camani, président du Conseil Départemental et de la CCPL, nous avons trouvé une solution.

    Puis, les formalités administratives surmontées, il fallait trouver un exploitant. Nous avons eu la chance d’avoir la candidature de Christine que je connaissais bien mais dont je ne soupçonnais pas les ambitions. Elle correspondait tout à fait au profil que nous cherchions et sa grande expérience permettait d’étayer notre projet.

    Juillet 2015, tout est enfin prêt ! L’heure de l’inauguration a sonné et l’aventure peut commencer.

    Mais 5 jours après l’ouverture, les vitrines du multiservices et de l’Agence Postale sont lâchement brisées à coups de pierre ! Nous pouvons dire maintenant que ce vandalisme était sûrement le signe que ce commerce allait fonctionner, et même, très bien fonctionner !

    Grâce notamment à la volonté politique du conseil : faible coût du loyer, parking agrandi, façades attrayantes et proximité de l’aire de camping-car. Grâce aussi et surtout à la volonté de réussite de Christine.

    Aujourd’hui, ce sont 100 personnes qui poussent quotidiennement la porte de ce commerce dont le chiffre d’affaire a plus que doublé par rapport aux prévisions d’avant création.

    Vraiment un grand merci à vous tous les utilisateurs parce que c’est à vous aussi que revient cette réussite. Il fallait un financeur ? La commune s’est engagée ! Un exploitant pour créer ce commerce ? Christine l’a fait ! Mais aussi une clientèle fidèle ! Et vous êtes là !

    Christine, tu t’es lancée un défi, créer ton commerce, aller au delà du parcours professionnel que tu suivais. Nous pouvons affirmer aujourd’hui que cela t’as plutôt bien réussi.
    Je voudrais aussi associer à ce parcours Yves, ton mari, et également Lydie qui t’as secondée pendant quelques années et qui laisse une bonne image de son passage. Au nom de la commune, je te remercie et te félicite.

    Ce multiservices doit vivre et nous sommes heureux que Christine ait trouvé en la personne d’Hedwige la remplaçante idéale. Beaucoup de candidats, mais jamais le bon. Hedwige est arrivée et de suite, ça a matché !

    Elle aussi veut mettre toute son énergie dans sa réussite professionnelle. Un premier projet n’a pu aboutir à Allemans du Dropt et c’est tant mieux ! Nous sommes ravis de l’accueillir dans notre village. Sa jeunesse, son franc sourire et sa belle énergie vont donner un nouvel élan, une nouvelle orientation à ce commerce de proximité. Nous ferons tout pour l’accompagner.

    Souhaitons aussi la bienvenue à Lucie qui va épauler Hedwige dans cette nouvelle aventure ! ».

  • Préparer la rentrée avec des séances de l’Art du Chi

    Béatrice Aumônier de La Sauvetat du Dropt, qui enseigne l’Art du Chi par la Méthode Stévanovitch, le Qi gong et le Tai chi chuan, la détente et la relaxation, annonce la reprise des séances dès ce lundi 2 octobre.

    « Il est temps de penser à vous détendre et à vous relaxer. Pour cela et pour une rentrée tout en douceur, je vous invite à des séances de l’Art du Chi. Gain de bien-être et d’énergie garantis.
    Pour la saison 2023-2024, les cours de l’Art du Chi auront lieu les lundis après-midi à la salle des animations de La Sauvetat du Dropt dès le 2 octobre. »

    Pour contacter Béatrice : 06 33 79 67 27 ou beatrice.aumonier@gmail.com

  • Info Mairie : Coccimarket, pot de départ pour Christine et pot de bienvenue pour Hedwige …

     

    Christine Pénicaud, ex gérante du Coccimarket de La Sauvetat du Dropt, et la municipalité invitent la clientèle de l’épicerie multiservices à fêter le départ de celle qui aura fait tourner la boutique depuis juillet 2015.

    L’occasion aussi, pour la municipalité, de souhaiter bonne chance à la nouvelle gérante Hedwige Estève.

    Rendez-vous samedi 23 septembre à 11h30 devant l’entrée du magasin.
    Repli possible dans une des salles communales de l’Avenue du Gué en cas de mauvais temps.

  • Une délégation de la Mairie au Salon Vert de St Selve

    Mercredi 20 septembre, Monsieur le Maire Jean-Luc Gardeau, Germain Sauron et Jean-Paul Mothes, tous deux adjoints ainsi que les deux employés municipaux en charge des espaces verts, Aurélien et Dimitri, se sont rendus au Salon Vert qui se tenait au Domaine de Grenade à St Selve en Gironde.

    Le but de cette sortie, essayer de voir les dernières innovations en matière de désherbage mécanique afin de résoudre le problème du verdissement des rues, des allées et surtout, du cimetière.
    Finalement, le groupe n’aura pas trouvé de matériel pour désherber mais des accessoires pour le tracteur tondeuse. Ils reviennent cependant avec quelques idées et surtout des contacts qui pourraient les aider à trouver des solutions pour ces problèmes de verdissement récurant suite à l’interdiction d’utilisation du glyphosate.

  • Astuces informatiques de 1formanet, découper une image

    Dans sa rubrique « astuce informatique« , Sylvie Schneider de l’entreprise sauvetatoise 1FORMANET propose aujourd’hui la découpe d’une image avec le logiciel de retouche d’images GIMP.

    Si comme moi vous avez souvent besoin de découper ou détourer une image, vous cherchez sûrement la façon la plus efficace pour le faire …

    Après avoir essayé plusieurs astuces, le plus rapide pour moi est clairement ce processus :

    1. ajouter la transparence
    2. sélectionner avec le lasso
    3. adoucir
    4. couper

    J’aime bien ce tuto en particulier :

    Sylvie Schneider propose des formations à la demande. N’hésitez pas à la contacter à contact@1formanet.fr ou au 06 16 43 91 17 ou via la page Contact de son site.

  • ASSA Pays du Dropt : résultats du week-end et matchs à venir

    Résultats de nos jeunes équipes

    ASSA U17 vs Marmande 4 : FORFAIT
    JSVL vs ASSA U15 : PERDU 9-1
    ASSA U13 vs ASML : PERDU 1-10
    ASSA U11 (plateau) : 1 1 et 1 nul

    Résultats de nos équipes séniors

    Castets vs ASSA : 4-2 défaite
    ASSA vs FCPA : 0-2 défaite

    Matchs du week-end à encourager, voir les affiches ci-dessous !

  • Info Mairie : Arrêté de circulation Place du Prieuré et Route du Bout du Pont

    La Mairie de La Sauvetat du Dropt vous informe et vous demande de tenir compte des arrêtés municipaux qui sont toujours en cours. Merci.
    Celui de la Place du Prieuré annonce une nouvelle restauration de maison dans le village comme le montrent ces quelques photos !

     

  • Cours de poterie ou initiation à l’aquarelle, il reste quelques places …

    Houria Besse, de l’atelier Mes Mains en Liberté situé dans l’Avenue de Grammont à La Sauvetat du Dropt, revient sur les journées Porte Ouverte du week-end passé. Des journées où vous avez pu vous inscrire, vous ou vos enfants, aux cours de poterie ou à une initiation à l’aquarelle.

    « Merci à toutes ces belles personnes qui sont venues me rendre visite dans mon atelier.
    Les visiteurs sont venus d’un peu partout : Eymet, Allemans du Dropt, Serres-et-Montguyard, Moustier, Cambes, Roumagne, Sigoulès…
    Et sont très heureux de pouvoir enfin trouver des activités dédiées à la création artistique à un prix qui reste très abordable.

    Tous les créneaux de cours sont quasiment remplis ! Il ne reste plus qu’une seule place le mercredi de 10h30 à 12h00 pour les enfants en poterie et une place le mardi de 14h à 16h pour l’initiation à l’aquarelle pour les adultes.

    Des stages seront prévus pour les vacances de la Toussaint. Restez connectés pour en savoir plus. »

  • Info Mairie : Reconnaissance de catastrophe naturelle sécheresse 2022

    Extrait d’article du journaliste Alexis Marcotte publié sur le magazine La France Agricole du 14 septembre 2023. Crédit photo : P. Pandolfo-Alary, « sécheresse Lac de l’Escourou – juin 2011 ».

    Le Lot-et-Garonne est concerné

    « Un arrêté du 22 juillet 2023 reconnaît l’état de catastrophe naturelle pour des mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols.

    Publié au Journal officiel le 14 septembre 2023, un arrêté du 22 juillet 2023 reconnaît l’état de catastrophe naturelle pour des communes de cinquante-sept départements à la suite de mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols. Les faits sont survenus entre juillet 2021 et décembre 2022.

    Les départements concernés sont l’Aisne, l’Allier, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, les Ardennes, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, la Charente, la Charente-Maritime, Corrèze, Corse-du-Sud, Côte-d’Or, Dordogne, Doubs, Drôme, Eure, Finistère, Gard, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Hérault, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Jura, Landes, Haute-Loire, Loire-Atlantique, Loiret, Lot, Lot-et-Garonne, Manche, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Nièvre, Nord, Oise, Orne, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Sarthe, Savoie, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vendée, Vosges, Territoire de Belfort, Seine-Saint-Denis et le Val-d’Oise. »

    État de catastrophe naturelle reconnu pour La Sauvetat du Dropt

    Un arrêté du ministère de l’Intérieur publié le 8 septembre 2023 au Journal Officiel reconnait l’état de catastrophe naturelle suite aux épisodes de sécheresse de l’année 2022 pour la
    commune de La Sauvetat du Dropt.
    L’arrêté n° IOME2316198A du 22 juillet 2023 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est paru au Journal Officiel du 14 septembre 2023.

    Les sinistrés disposent d’un délai de 30 jours maximum après publication de l’arrêté interministériel au Journal Officiel pour faire leur démarche auprès de leur compagnie d’assurance.

  • ASSA Pays du Dropt : news et matchs programmés

    Photos de Wild Keru.

    Résultats du week-end passé

    Matchs seniors
    Ce week-end, nos deux équipes senior jouaient leur premier match de championnat.
    L’équipe 1 affrontait Bassens à domicile, score de 3-3.
    L’équipe 2 jouait contre Port Saint Marie à l’extérieur, score de 2-0 pour PSM.
    On espère vous voir les soutenir dans les jours à venir, ALLEZ L’ASSA !

    Matchs des jeunes 
    Match amical pour les u11 face à Gontaud. 3-1/ 4-3 pour Gontaud.
    Match amical pour les u13 face à Gontaud. 6-1 pour Gontaud.
    Match amical pour les u15 face à Cours de Pile. 6-3 pour CdP.
    Match amical pour les u17 face à Prigonrieux. 3-0 pour Prigonrieux.
    Malgré ces défaites, de belles choses vues sur les terrains qui annoncent un bon début de championnat pour le week-end prochain. On garde la tête haute !

    Matchs à encourager

    Voir les affiches ci-dessous.