Isabelle René alias Tati Sauvette, conseillère municipale à La Sauvetat du Dropt, chargée de la commission environnement, se fait l’écho de la Communauté de Communes du Pays de Lauzun pour vous parler du piégeage des frelons asiatiques.
Pourquoi piéger le frelon asiatique ?
Extrait d’une information du Parc National des Cévennes datée du 20 mars 2024.
« Originaire d’Asie, le frelon asiatique (Vespa velutina) figure depuis 2016, sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne. A la recherche de protéines pour nourrir ses larves, ce prédateur consomme 40% d’abeilles et 60% d’autres insectes pollinisateurs (guêpes, papillons…). En capturant un grand nombre d’insectes, il crée un déséquilibre écologique néfaste pour la biodiversité. « Pour nourrir ses larves, une colonie moyenne chassera tout au long de son développement environ 97 000 insectes » (Q. Rome MNHN Colloque lutter contre le frelon asiatique)
Classé parmi les dangers sanitaires, le frelon asiatique cause des mortalités hivernales des colonies abeilles. Il se positionne en vol stationnaire à l’entrée des ruches ce qui représente un stress et perturbe l’activité des butineuses. Les abeilles ne peuvent donc pas sortir librement pour récolter assez de nectar et de pollen pour passer l’hiver. La colonie s’affaiblit progressivement et meurt pendant l’hivernage… »
Tati Sauvette et la CCPL 47 incitent au piégeage
Le mois de Février, qui touche bientôt à sa fin, est le mois où les reines fondatrices sortent de leur hibernation et cherchent un coin pour faire leur nid.
Pour être efficace dans la limitation de la propagation de l’espèce, c’est le bon moment pour agir. Mais, attention à ne pas nuire aux autres espèces pollinisatrices en proposant un piégeage plus sélectif.
Certains pièges très simples à réaliser sont malheureusement néfastes à la préservation de notre bio diversité.
La Communauté de Communes du Pays de Lauzun nous donne toutes les informations que voici sur le sujet.
Une stratégie de lutte se met en place
La communauté de communes du Pays de Lauzun s’engage dans une nouvelle stratégie de lutte contre la prolifération des frelons asiatiques, en orientant son action vers le piégeage de printemps.
Aussi, vous retrouverez dans cette page des informations concernant le cycle du frelon asiatique ainsi que des tutoriels pour fabriquer vos pièges tout en respectant les autres espèces d’insectes.
Fabriquer votre piège sélectif
L’éradication complète du frelon asiatique est illusoire, mais il est possible de limiter sa prolifération et de protéger les abeilles. Vous trouverez ci-dessous le tutoriel de fabrication pour vous permettre de concevoir vous-même votre piège sélectif et l’installer dans votre jardin.