• Canadairs en exercice sur le Lac de l’Escourou

    Jeudi 27 mars, le bruit sourd des réacteurs de Canadairs vrombit dans les airs. Comme chaque année, ces énormes engins procèdent à des entraînements d’écopage sur le Lac de l’Escourou entre Dordogne et Lot-et-Garonne. Un exercice que la Préfecture annonce fait en prévision des feux de forêt.

    Venus de la base de Nîmes-Garons dans le Gard, ces avions jaune et rouge de la Sécurité civile ont fait se déplacer de nombreux curieux venus immortaliser l’instant. Merci au sauvetatois Francis Secco pour ces magnifiques photos !

  • Passage à l’heure d’été !

  • Info Mairie : rejoindre l’École Militaire Préparatoire Technique (EMPT)

    Information à destination des jeunes transmise par Martine Brosse, conseillère municipale, représentante des armées pour la commune de La Sauvetat du Dropt.

    Vous avez entre 16 et 20 ans ? Vous avez un intérêt prononcé par la technique et vous envisagez de vous engager dans l’armée de Terre ? L’EMPT (École Militaire Préparatoire Technique) propose une formation rémunérée à tout jeune titulaire d’un niveau de seconde pour obtenir son bac professionnel ou technologique et intégrer l’armée de Terre directement en tant que sous-officier.

    Vous pouvez devenir sous-officier de l’armée de terre dans le domaine de la maintenance aéronautique, de la maintenance des véhicules terrestres, de l’emploi des systèmes d’information et de communication, ou de la gestion de l’énergie.

    Si vous êtes intéressés vous trouverez dans un premier temps une plaquette informative à la mairie avec un aperçu ci-dessous.
    Ensuite vous pouvez contacter le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) d’Agen au 05 53 77 15 71.

    Les militaires des trois armes pourront vous renseigner sur toutes les possibilités d’engagement.

  • Compétition kayak et canoë en descente nationale à Lathus dans la Vienne (86)

    Résumé de compétition de Stéphanie Lespineux Noël. Photos d’un(e) photographe anonyme lors des épreuves à Lathus et de Stéphanie pour l’école de pagaie.

    Descente nationale à Lathus (86)

    Dimanche 23 mars, Eléanore, Cindy et Arthur du Canoë Kayak Club Vallée du Dropt ont participé à la Nationale de Lathus sur la rivière La Gartempe dans le département de la Vienne (86).

    Voici les résultats

    • Eléanore, U15, termine 8ème en kayak.
    • Cindy, termine 7ème en Canoë.
    • Arthur, U15, termine 31ème en kayak.
    • Eléanore et Arthur, U15, terminent 1er en Canoë biplace mixte.

    Cete compétition valide leur sélection pour le Championnat de France à Saint-Pierre-de-Boeuf (42) au mois d’octobre.

    Merci au club de Tonneins pour le soutien. Merci pour les photos. Et merci aux organisateurs pour cette belle journée de course.

    Ecole de pagaie du mercredi

    Les entrainements se poursuivent chaque mercredi à La Sauvetat du Dropt. N’hésitez pas à venir voir les jeunes à l’école de pagaie si ce loisirs vous intéresse. Il sera possible d’intégrer le groupe pour la saison 2025/2026. Infos à retrouver sur la page Facebook du Canoë Kayak Vallée du Dropt.

     

  • Monster Dog Days : bientôt le plus grand concours d’Agility du Sud-Ouest

    A La Sauvetat du Dropt (47), les MONSTER DOG DAYZ organisés par Hardkor Agility, c’est la plus grande compétition d’agility du sud-ouest avec plus de 250 équipes qui s’affrontent sur 3 jours de concours pour tenter de se qualifier et de remporter la finale…

    Dans une ambiance de fête et un parfum de vacances… Vous aimerez notre compétition, vous adorerez nos animations avec une tunnelcup, un jeu en équipe et chaque jour, un preagility !

    En supplément, les petits plaisirs : une MonsterBouffe, un MonsterBar avec son désormais légendaire MonsterCocktail, une restauration et des stands partenaires.

    Que ce soit en compétiteur ou en spectateur, vous passerez des jours mémorables!!

    Venez goûter à notre ambiance de folie !

    Présentation de Hardkor Agility – Article Sud-Ouest de Claude Laffore du 12 août 2023 –

    Hardkor agility est une association dédiée à une discipline assez confidentielle qui regroupe tout de même 10 000 licenciés en France : « L’Agility, c’est une activité canine ludique et sportive ouverte à tous les chiens et à leur maître, précise sa présidente Magalie Gilles. Elle fait appel à la complicité entre l’animal et l’humain et nécessite au minimum deux années d’éducation pour les deux. On peut pratiquer en loisirs mais il y a également des concours sur des parcours chronométrés avec obstacles, sauts, tunnels, slaloms… Le chien est guidé à la voix ou aux gestes. Depuis peu, nous proposons aussi une variante, le Hooper, plus accessible à toutes les races de chien car il n’y a pas de saut. Le chien est beaucoup plus autonome car les déplacements du maître sont limités dans un carré de 3m de côté ».

    MONSTER DOG DAYS – 19, 20 et 21 Avril 2025 à La Sauvetat du Dropt (47) – Le concours

    Venez assister au plus grand concours d’agility du sud-ouest sur le stade de La Sauvetat du Dropt !
    Chaque jour, 3 terrains, 250 chiens, 7 juges, le spectacle est garanti !
    Venez découvrir notre discipline où les chiens et les conducteurs se donnent à fond !
    Entrée gratuite, compétition de 8h à 17h
    Buvette et restauration sur place, midi et soir

    MONSTER DOG DAYS – 19, 20 et 21 Avril 2025 à La Sauvetat du Dropt (47) – Les stands

    Venez découvrir notre village canin !
    Vous allez découvrir une discipline dans laquelle le chien et le conducteur se donnent à fond. Et sur les stands présents, vous trouverez tout ce qu’il faut pour votre chien !
    Des friandises naturelles avec CANIGOURMAND, des jouets pour les chihuahuas comme pour les cane corso avec CRAZY DOGMOM & SUSHI, des accessoires personnalisables avec LA PIROGUE CREATION et FLEXIPET.
    Vous trouverez tout ce qu’il faut pour le bonheur de vos loulous !

    MONSTER DOG DAYS – 19, 20 et 21 Avril 2025 à La Sauvetat du Dropt (47) – Collecte de matériel canin pour les sans-abris

    L’équipe de Monster a découvert par hasard le travail de l’association Croquette & Macadam et a été fortement émue par leur cause. Nous avons décidé d’apporter notre contribution!

    CROQUETTE & MACADAM est une association bordelaise qui vient en aide aux animaux des sans-abris, chiens principalement, mais aussi quelques chats!
    Ils organisent des maraudes (tournées dans les rues) pour aider les sans-abris à s’occuper de leur animal. Ils distribuent croquettes, laisses, colliers, produits antiparasitaires…

    Nous qui bénéficions d’un certain confort, nous pouvons participer en leur offrant du matériel. Il y aura donc au cours des trois jours des MONSTER DOG DAYZ 2025 une grande collecte

    ON COMPTE SUR VOUS!!

    C’est le moment de fouiller dans le placard et de trier vos anciennes laisses, colliers, harnais, couverture que vous n’utilisez pas/plus pour les apporter afin de les distribuer à des gens qui en auront l’utilité!

    Bien loin de juger les sans-abris, nous comprenons qu’ils veuillent avoir auprès d’eux un chien ou un chat… Nous savons à quel point l’amour inconditionnel d’un animal de compagnie peut être un vrai réconfort. Nous souhaitons faciliter leur quotidien.

    Si vous voulez en savoir plus sur cette asso, suivez le lien vers la page Facebook de Croquette & Macadam

  • La Maison de la Vie Citoyenne facilite l’accès au BAFA

    La Maison des Jeunes de Miramont de Guyenne lance sa 6ème promotion du Parcours d’Engagement Citoyen. Un dispositif qui facilite l’accès au BAFA aux jeunes filles et garçons nés entre le 01/07/2008 et le 30/06/2009. Une façon de découvrir et d’expérimenter les notions d’engagement.

    Renseignements auprès de la MDJ : 07 81 75 79 51 ou mdj.miramont@free.fr

  • Inventaire au CocciMarket mardi 1er avril

    Votre épicerie multiservice CocciMarket – La Sauvetat du Dropt informe sa cleintèle de la fermeture de ses portes le mardi 1er avril en raison de l’inventaire annuel.
    Réouverture aux horaires habituels dès mercredi 2 avril, de 7h30 à 12h30 et de 15h à 20h.

  • Quand Maire et adjoints reprennent le nettoyage des fours à pain

    Photos de Germain Sauron, 4 du travail de samedi 22 mars et une du petit bâtiment dans son ensemble lors d’une seconde journée de travail participatif en août 2024.

    Samedi dernier, puisque les entreprises n’étaient pas sur le chantier de l’Habitat Partagé, monsieur le Maire Jean-Luc Gardeau et deux de ses adjoints, Germain Sauron et Jean-Pierre Tenot, ont repris pelle et brouette pour finir de déblayer le sol du petit bâtiment qui accueille les deux anciens fours à pain. La municipalité souhaite les réhabiliter afin de proposer des animations autour de la fabrication du pain. S’il reste un gros travail de maçonnerie, l’idée est bien ancrée et, foi de sauvetatois, c’est un projet qui sera mené à bout même s’il faut attendre encore de long mois avant qu’il ne se concrétise. Une rénovation à suivre…

     

  • CCPL 47 et FRANCE SERVICES, les infos utiles et administratives

    Retrouvez l’accueil de France services dans les locaux de l’ancienne bibliothèque de Miramont-de-Guyenne.

    Un espace entièrement rénové afin d’accueillir les usagers et les agents. Tout le rez-de-chaussée est adapté aux personnes à mobilité réduite afin de permettre un accueil facile et serein.

    Des agents formés et à votre écoute

    Les agents France services sont présents pour vous accompagner et vous aider à effectuer vos démarches administratives. Ces agents ont été spécialement formés pour vous accompagner dans vos démarches papier ou en ligne et sont à votre écoute sur place ou par téléphone en cas de besoin.
    Ils participent régulièrement à des formations afin de toujours être à même de vous aider et de connaître les évolutions relatives aux démarches administratives.

    France Services, c’est aussi un espace informatique accessible à tous et des permanences régulières et gratuites.

  • Fêtes, manifestations et infos commerces

    Pour vos sorties en famille ou entre amis. A La Sauvetat du Dropt ou dans les communes voisines.


    Fêtes et manifestations à La Sauvetat du Dropt



    Infos pros et Mairie à La Sauvetat du Dropt


    Fêtes et manifestations Pays de : Lauzun, Duras et Eymet


    Portes Ouvertes dans les écoles

  • Info CCPL : Forum de l’emploi, de la formation et de la création d’entreprise

    Le Forum de l’emploi, de la formation et de la création d’entreprise revient pour son édition 2025 !

    Cet évènement gratuit anciennement appelé Job Dating est ouvert à tous. Il se déroulera à la Salle Gambetta, boulevard Gambetta à Miramont-de-Guyenne.
    Les horaires d’ouverture pour l’accès au public sont de 14h à 18h30.

    Liste des entreprises présentes

    AMAD : Association de Maintien à Domicile du Sud Bergeracois
    Amicale Laïque de Miramont de Guyenne
    Axe et Cible : conseils en ressources humaines, formation et recrutement
    C2R : fabricant français de menuiseries et fermetures sur-mesure
    CDG 47 : Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale.
    CRIT : entreprise de travail temporaire

    Retrouvez les entreprises sur cet événement ou sur notre site web CCPL 47.
    Avec ou sans CV, venez rencontrer les entreprises qui recrutent, les centres de formations et tous les interlocuteurs liés à l’emploi et à la création d’entreprise.

  • Médaille d’honneur pour Mr Bilquez lors de la Commémoration du 19 mars 1962

    Photos de Germain Sauron et Jean-Paul Mothes, tous deux adjoints à la commune de La Sauvetat du Dropt.

    Mercredi 19 mars, jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie suite aux accords d’Evian du 18 mars 1962, la municipalité de Miramont de Guyenne invitait à la commémoration pour la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

    Parmi les anciens combattants présents, Monsieur Bilquez de La Sauvetat du Dropt recevait la médaille d’honneur de reconnaissance de la nation aux anciens d’Algérie.

    Rappel historique sur la guerre d’Algérie et les accords d’Evian

    La guerre d’indépendance de l’Algérie éclate le 1er novembre 1954 avec la Toussaint rouge, une série d’attentats commis par le FLN (front de libération nationale) qui souhaite émanciper le pays de la présence française. L’Algérie est en effet une colonie française depuis 1830.

    Cette guerre s’achève le 18 mars 1962 avec les accords d’Évian issus de négociations visant à rétablir la paix en Algérie. C’est à partir du 20 mai 1961, à Évian, que des rencontres ont lieu entre la France et les plénipotentiaires du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA).

    S’ensuit un long et difficile processus de négociations pour sortir d’une guerre de décolonisation. Les discussions sont accélérées par l’aggravation du conflit et la vague d’attentats perpétrés par l’organisation de l’armée secrète (OAS).

    Le 18 mars 1962, à l’Hôtel du Parc d’Évian, des accords sont signés par Louis Joxe, ministre français chargé des questions algériennes, et Krim Belkacem, chef de la délégation algérienne représentant du GPRA.

    Le soir du 18 mars 1962, le général De Gaulle annonce la signature des accords d’Évian qui se traduisent dès le lendemain 19 mars à midi par un cessez-le-feu applicable sur tout le territoire algérien.