Hommage à tous les morts pour la France

Photos de Martine Brosse, conseillère municipale.

Comme dans toutes les communes de France, en ce 11 novembre 2017, le souvenir de mémoire aura été respecté.
Par la municipalité et la population de La Sauvetat du Dropt dont Jean-Pierre Meyrat, ancien combattant, les enfants de l’école accompagnés de leurs parents et de leur professeur des écoles Stéphanie Ledoux ainsi que des Britanniques venus en souvenir du sacrifice de leurs compatriotes au même titre que les Canadiens, les Italiens ou plus tard les Américains.

Après la lecture du discours de Monsieur le Maire Jean-Luc Gardeau et le dépôt de la gerbe au pied du monument aux morts, la minute de silence s’est faîte dans le recueillement et la dignité.

Extrait du discours de la Secrétaire d’État auprès de la ministre des armées

Quatre-vingt-dix-neuf années ont passé depuis cette fin de matinée où, ce 11 novembre 1918, à 11h, sur le front, les clairons ont surgi pour sonner le cessez-le-feu. Un conflit de quatre ans et demi s’achevait alors…

… En ce jour du 11 novembre, depuis la loi de 2012, nous rendons hommage à l’ensemble des morts pour la France. A ceux tombés lors de la Grande Guerre, lors de la Seconde Guerre Mondiale, lors des guerres de décolonisation, à ceux tombés hier et aujourd’hui, lors de nos opérations extérieures partout dans le monde, la Nation reconnaissante rend hommage et perpétue l’indispensable mémoire.

Les commentaires sont fermés