Info gouv.fr : fraudes et escroqueries, un nouveau guide de prévention disponible

La pandémie de la Covid a été marquée par un recours massif des entreprises et des citoyens à de nouveaux outils numériques, permettant notamment le télétravail. Cette montée en puissance s’est accompagnée d’une recrudescence des fraudes et escroqueries en ligne.

La lutte contre les arnaques contribue à préserver le pouvoir d’achat des particuliers, ainsi que les capacités financières des entreprises. En effet, la crise économique intervient dans un contexte de fragilisation des personnes et des entreprises lié à la dégradation de la conjoncture économique. Cette vulnérabilité est amplifiée par la hausse des prix actuelle et ses répercussions sur le pouvoir d’achat des Français.

Un guide pratique pour maintenir les réflexes de vigilances

Les pratiques frauduleuses sont très variées et touchent les consommateurs (de tous âges et de toutes catégories socio-professionnelles), comme les entreprises :

  • arnaques au compte personnel de formation (CPF)
  • escroquerie à l’encaissement de chèques
  • faux ordres de virements
  • usurpations d’identité de professionnels
  • faux sites administratifs collectant illicitement des données personnelles ou des coordonnées bancaires
  • fraudes s’appuyant sur la générosité des donateurs
  • offre de produits d’épargne et de crédits à des conditions particulièrement attractives
  • prospections commerciales non sollicitées (SPAM)
  • hameçonnage, phishing
  • pratiques abusives dans le domaine du dropshipping
  • ventes en réseau multi-niveaux illicites.

Le guide propose des fiches d’identification des principales fraudes (cf ci-dessus) associées à des messages pratiques de prévention. Sont ajoutées de nouvelles fiches relatives à des techniques de fraudes massivement constatées ces derniers mois :

  • détournements de virements bancaires (157 millions d’euros de préjudice en 2020 d’après l’observatoire de la sécurité des moyens de paiement),
  • escroqueries aux chèques (538 millions d’euros de fraude au chèque en 2020 d’après le même organisme),
  • arnaques au compte personnel de formation (CPF)
  • escroqueries au règlement général sur la protection des données (RGPD)
  • usurpations d’identité (en très forte augmentation).

Un appel est lancé, en particulier, à une vigilance renforcée pour tout achat ou souscription d’une offre de services sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux deviennent en effet des points d’entrée majeurs. Le nombre de victimes se trouve démultiplié, notamment auprès des jeunes.

Pour vous aider à démêler le vrai du faux, télécharger LE GUIDE DE PRÉVENTION CONTRE LES ARNAQUES.

Information à retrouver sur le site economie.gouv.fr

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