43 ans après son père, Constance Tenot, se classe 6ème au Concours National de la Résistance et de la Déportation

Explications de Jean-Pierre Tenot, adjoint au Maire, père de Constance. Photos de Paul Robin du Studio Pollux que l’on remercie d’avoir accepté de couvrir l’événement au pied levé et sans hésitation.

Comme chaque année, et depuis maintenant des décennies, le Concours National de la Résistance et de la Déportation est ouvert à tous les collégiens et lycéens de France, sur la base du volontariat, sous forme de travail individuel ou collectif.

Pour ce travail de recherche puis de rédaction, les élèves sont soutenus par les différents professeurs d’histoire-géographie de chaque établissement. Si ces travaux permettent, bien sûr, d’entretenir la mémoire collective de ces sombres heures de notre histoire, ils donnent aussi l’occasion aux élèves d’exceller dans la quête de documents, l’analyse puis l’écriture.

L’épreuve, qui a duré 3 heures, a eu lieu le 30 mars. Le thème étant le suivant: « L’école et la résistance: des jours sombres aux lendemains de la libération (1940-1945). »
Pour l’académie de Bordeaux, 1800 élèves se sont prêtés à cet exercice.

Au cours de la première phase, un jury départemental sélectionne les différents travaux. Seuls ceux obtenant la mention « excellent » sont qualifiés pour le classement final au niveau académique. Ce fût le cas pour 83 d’entre eux dans la catégorie épreuve individuelle lycée.

Notre village représenté par Constance

La Sauvetat du Dropt était représentée par Constance TENOT en classe de terminale au Lycée Val de Garonne de-Marmande. Son devoir ayant obtenu la mention « excellent », Constance était donc qualifiée pour le classement final avec son collègue de la même classe, Paul ANASTAZE.

La deuxième phase, celle de la remise des prix au niveau de l’académie, avait lieu à l’Athénée Municipal de Bordeaux le vendredi 16 juin. Constance et Paul étaient accompagnés par leur professeur Mr COURRÈGELONGUE. Ils se classaient tous deux 6ème ex-aequo.

Une histoire qui se répète dans la famille Tenot

43 ans plus tard, l’histoire se répète pour la famille TENOT puisque le père de Constance, Jean-Pierre, adjoint au maire, avait lui aussi reçu un prix pour ce même concours sur la résistance. Clin d’œil du temps, la boucle est bouclée !

Félicitons Constance et Paul de VDG et bravo à Isia TALBI de Pau, grande gagnante 2023 pour cette catégorie « rédaction d’un devoir individuel en classe ». Elle a représenté le Béarn avec brio !

 

Les commentaires sont fermés