Malgré de nombreuses solutions de recyclage ou de dépôt des déchets, les décharges publiques ou illégales progressent !
Plusieurs administrés de la commune auront pu constater le dépôt de déchets balancés dans un bois non loin de la route qui monte vers Pardaillan ! Martine, notre pélerine conseillère municipale impliquée dans la commission environnement avec Tati Sauvette en a ramené des photos désolantes !
On ne le répètera jamais assez. Soyons responsables !
Extrait du Guide lutte déchets du gouvernement.
Les dépôts illégaux de déchets concernent l’ensemble de la société. Ils ont des impacts multiples et directs tant sur notre qualité de vie (dégradation des paysages et du cadre de vie, sources de nuisances pour le voisinage) que sur l’environnement public (pollution des sols, de l’air, des cours d’eau, et des nappes phréatiques), et même sur la santé publique (multiplication des gîtes larvaires responsables de la propagation d’épidémies telles que la dengue, le zika et le chikungunya, le paludisme, contamination de la chaîne alimentaire par divers polluants, etc.).
Certains types de déchets, comme les déchets amiantés, peuvent entraîner un risque direct pour les riverains de tels dépôts exposés aux envols de fibres d’amiante. De plus, les coûts d’enlèvement ou de confinement des déchets sont souvent importants pour ceux qui en subissent les dépôts illégaux de déchets.
Comment sanctionner l’incivisme ?
Évoqué par le Maire Jean-Luc Gardeau lors de la cérémonie des vœux et discuté lors du dernier conseil municipal du 26 janvier, la question de vraies punitions à l’encontre des nombreuses marques d’irrespect est à l’étude. Comment réellement sanctionner les auteurs d’incivisme ? Comment faire prendre conscience de la nuisance visuelle et olfactive infligée à la collectivité face à ces actes récurrents et impunis ?
Les plaintes affluent à la mairie. Crottes de chiens sur les trottoirs, poubelles sorties en dehors des jours de ramassage, poubelles et déchets jetés dans la nature, divagation des chiens et des chats, chats errants nourris favorisant leur prolifération et une gêne pour le voisinage, voitures abandonnées sur les parkings … la liste est longue et les actes observés de plus en plus fréquents ! La mairie est à la recherche de sanctions légalement possibles. Qu’on se le dise !