Suite à la Nuit du Numérique du 22 septembre, extrait du discours de Sylvie Vergné, deuxième adjointe à la mairie de Miramont en charge de l’économie, Vice-Présidente de la Communauté des communes, Présidente de la commission économie et aménagement du territoire.
« La Commission Économie et Aménagement du Territoire de la CCPL s’est fixée comme objectif de dynamiser le territoire dans le but de booster l’économie locale dans une conjoncture compliquée. »
C’est dans ces termes que Sylvie Vergné, présidente de cette commission a lancé la première Nuit du Numérique qui s’est tenue jeudi 22 septembre à St Pardoux-Isaac.
Elle poursuit en expliquant que:
« En 2015 nous organisions ensemble l’exposition « COUPS DE PROJECTEUR » qui regroupait les métiers très présents sur notre territoire. C’était une totale réussite puisque près de 450 visiteurs avaient pu s’intéresser aux métiers de la ruralité. Cette année, c’est la NUIT DU NUMÉRIQUE. Une soirée qui a pour but de démystifier le numérique et montrer qu’il n’est pas seulement réservé aux grandes agglomérations comme on peut le penser et qu’il est un vecteur de croissance pour l’économie de notre territoire situé en milieu rural. »…
… »La commission économie ce n’est pas seulement organiser des manifestations mais c’est aussi rencontrer, dialoguer et accompagner tous les porteurs de projets afin de redonner, à notre territoire, un élan dynamique et une image positive. Et nous avons la preuve que ça fonctionne car depuis plusieurs mois, les commerces se réouvrent et les artisans s’installent dans nos communes. »
État du numérique en Pays de Lauzun, témoignages et objectifs.
Article de Patricia Patiès-Cassol, correspondante du Sud-Ouest, suite à la Nuit du Numérique qui avait lieu à St Pardoux-Isaac le jeudi 22 septembre. Photos de Marie Ange Bacou, assistante à Garonne Expansion.
C’est en mars 2014 que la Communauté des communes du Pays de Lauzun (CCPL) a passé une convention avec l’association marmandaise Garonne Expansion….
C‘est en mars 2014 que la Communauté des communes du Pays de Lauzun (CCPL) a passé une convention avec l’association marmandaise Garonne Expansion. Dépeinte comme un facilitateur de développement économique, la structure se met au service de ses partenaires pour aider au développement économique. Jeudi 22 septembre en soirée, à Saint-Pardoux-Isaac, de nombreux intervenants se sont déplacés pour aborder plus particulièrement le sujet du numérique en milieu rural.
Le public a pu écouter en introduction Sylvain Souche, directeur du Syndicat mixte Lot-et-Garonne numérique, faire le point sur les projets du département. Le déploiement de la fibre optique est en bonne voie avec, dès janvier 2017, le début des études puis les travaux pour aboutir, fin 2017, aux premiers abonnements. Ce plan d’équipement qui durera jusqu’en 2025, coûtera la somme rondelette de 67 millions d’euros par an au Département. Un département, qui par la voix de Sylvain Souche, assure « qu’aucun territoire ne sera délaissé contrairement à ce qui a pu se passer autrefois avec la persistance de zones blanches ou grises et que l’égalité dans les territoires est importante ». Ce déploiement nécessitera plusieurs marchés de construction qui infuseront ainsi tout le tissu économique local. Pas seulement réservé aux grandes agglomérations, ce déploiement agira comme un vecteur de croissance du milieu rural. Ainsi, le télétravail pourra se développer.
Une affirmation confirmée par les chefs d’entreprise participants à la table ronde suivante : « Dès lors que les outils numériques sont opérationnels, peu importe le lieu d’implantation de la société. »
« Banco »
Ainsi, Nadia Serra, de la société Neomonde, spécialisée dans les images de synthèse, travaille depuis Soumensac. Ses partenaires sont des industriels, des architectes, des publicitaires ou des artistes. La société Actimeo de Sébastien Kicin est implantée à Marmande et crée des logiciels libres de gestion de données des usagers du secteur social et medico social. Quant à Philippe Goold du site comparateur qui monte jechange.fr, il est basé à Estillac. Le numérique aux champs comme développement social et humain, le Département a dit « banco ».