Les chasseurs font leur Assemblée Générale

Photos de Alain dit le Marseillais, vice-président du Chasseur Sauvetatois et Jean-Luc Gardeau, Maire.

Vendredi 3 juin, l’association du Chasseur Sauvetatois avec à sa tête son président Mathieu Grannereau faisait son Assemblée Générale dans la Maison des Loisirs de La Sauvetat du Dropt.
Il était question des prélèvements de gibiers effectués en 2021 : 20 sangliers, 8 renards au piège et 3 en battues et 30 chevreuils. Le président annonçait ensuite un repas programmé le 9 juillet sur La Prairie des Croquants. Repas dont les détails seront très prochainement donnés pour permettre les inscriptions.

La chasse en Lot-et-Garonne

« L’organisation en sociétés communales de chasse ou en associations communales de chasse agréées, est à la base de l’organisation cynégétique. Elles sont garantes d’un accès pour tous aux territoires de chasse, dans un cadre de convivialité. Elles regroupent la plupart des 14 500 chasseurs que compte le Lot-et-Garonne. Elles contribuent grandement à la vie sociale de nos villages. Leur rôle en matière de préservation de la biodiversité, comme en termes de régulation de la faune sauvage, est remarquable. Leur action équilibrée et rigoureuse permet de maintenir les populations de mammifères et d’oiseaux sauvages à un niveau suffisamment maîtrisé pour assurer la conservation durable de notre patrimoine naturel, tout en respectant le travail de l’agriculteur et du sylviculteur…

… La Fédération départementale des chasseurs promeut une politique selon laquelle l’agriculteur comme le sylviculteur sont les premiers partenaires avec lesquels les chasseurs marchent et ne peuvent qu’avancer « main dans la main ». La vie rurale lot-et-garonnaise est ainsi faite et le chasseur y occupe une des toutes premières places, tant pour la régulation de la faune sauvage que pour le rôle socio-culturel qu’il joue dans les petits villages de nos campagne … ».

Formation des chasseurs

Le service technique de la fédération est particulièrement impliqué dans la formation des chasseurs, à hauteur de 150 journées par an. Cette année, Arnaud LAFORGUE, technicien supérieur à la fédération, a organisé 10 sessions pour la formation des candidats à l’examen au permis de chasser. 411 candidats ont été formés, pour 296 candidats reçus, soit 72 % de réussite. Pour la chasse accompagnée, 5 sessions ont permis de former 44 jeunes.
Renseignements : 05 53 89 89 00 ou fdc.47@orange.fr – Fédération Départementale des Chasseurs du 47 à Fargues-sur-Ourbise (47700).

Dates chasse 2022

Ouverture le 11 septembre 2022 à 8h
Fermeture le 28 février 2023 au soir

Les commentaires sont fermés