Les élèves de l’école passent une journée en forêt

Reportage photos et compte-rendu de la journée de Carine Paillé, professeur des écoles de la classe de La Sauvetat du Dropt.

Rencontre avec un guide de l’ONF à Fargues-sur-Ourbise

Le jeudi 7 avril, dans le cadre de l’opération nationale « La forêt s’invite à l’école » pour laquelle la classe de CE2/CM1 de La Sauvetat du Dropt a été retenue, et après la plantation de 25 arbres fin mars, la classe prenait le bus pour aller à la rencontre d’un guide de l’ONF (Office National des Forêts).
Portée par le ministère de l’Agriculture et l’association Teragir en partenariat avec l’ONF, cette opération propose de semer des graines de forêt dans la tête des élèves et des enfants, avec pour objectif la sensibilisation des jeunes aux diverses fonctions – économiques, écologiques et sociétales – de la forêt. Une sensibilisation essentielle lorsque l’on sait que la forêt et le bois sont des alliés incontournables pour faire face aux grands défis climatiques du XXIe siècle.

A Fargues-sur-Ourbise comme partout en France, l’animation de la journée était assurée par un agent de l’ONF qui proposait aux élèves une initiation à la forêt afin de leur faire découvrir sa richesse et ses fonctions diverses : produire du bois, accueillir le public et abriter la biodiversité…

Déroulement de la journée en forêt pour la classe de La Sauvetat du Dropt

« Le matin, les enfants ont commencé par parcourir la forêt pour observer la diversité des espèces végétales et leur cycle de vie. Les enfants ont posé des questions sur tout ce qu’ils pouvaient observer et trouver. Ils ont appris par exemple le nom de différentes espèces, comment différencier un pin d’un sapin, l’histoire et l’évolution de la forêt des Landes, comment les arbres se nourrissent, grandissent et se reproduisent, comment on évalue l’âge d’un arbre (appelée dendrochronologie), le travail d’un guide de l’ONF par un petit jeu ainsi que les différentes utilisations par les métiers du bois des différentes parties de l’arbre, mais aussi les interactions entre les espèces végétales et animales qui définissent l’écosystème forestier.

A midi, élèves et encadrants ont pris le pique-nique dans une maison forestière avant de poursuivre la journée par la découverte des animaux que l’on peut trouver dans cette forêt.

Une journée riche en découvertes et observations que les enfants, très attentifs, ont réellement apprécié. »

 

Les commentaires sont fermés