Horaires d’Ouverture Mairie / Town Hall Opening Hours
Droits et démarches / Rights and procedures
Vous souhaitez obtenir des informations sur vos démarches en mairie. Notre service d’information vous renseigne sur les démarches à entreprendre auprès de la mairie pour :
- obtenir une carte d’identité : première demande de carte ou renouvellement, carte d’identité pour une personne majeure ou mineure. Comment faire une demande de carte d’identité, quelles sont les pièces à fournir ?
- obtenir un passeport : première demande de passeport ou renouvellement. Comment faire une demande de passeport, quelles sont les pièces à fournir, qu’est-ce qu’un passeport biométrique, comment obtenir un visa ?
- faire une demande d’acte de naissance ou d’extrait d’acte de naissance, ou une demande d’acte de mariage ou d’acte de décès.
- faire une demande de permis de construire, de permis de démolir, de permis d’aménager ou encore la procédure pour faire une déclaration de travaux.
Pour l’ensemble de vos services en ligne, consultez le site officiel de l’administration française Service-Public.fr ou choisissez l’une des rubriques ci-dessous :
PAPIERS-CITOYENNETÉ Carte d’Identité – Passeports État Civil – Élections Papiers à conserver …Communes 47 habilitées Carte Identité / Passeport |
FAMILLE Allocations familiales Naissance – Mariage Pacs – Scolarité … |
SOCIAL – SANTÉ Carte vitale – Chômage Handicap – RSA Personnes âgées … |
TRAVAIL CDD – Concours Retraite – Démission Période d’essai … |
LOGEMENT Allocation logement Permis de construire Logement social Fin de bail … |
TRANSPORTS
Carte grise Permis de conduire Contrôle technique Infractions …
|
ARGENT
Crédit immobilier – Impôts Consommation – Livret A Assurance – Surendettement …
|
JUSTICE
Casier judiciaire – Plainte Aide juridictionnelle Saisie … |
ÉTRANGERS
Titre de séjour Attestation d’accueil Regroupement familial … |
LOISIRS
Animaux – Permis bateaux Tourisme – Permis de chasser … |
Informations pratiques avec BERCY INFOS PARTICULIERS ou ENTREPRISES – ABONNEZ-VOUS !
- Les lettres Bercy infos, c’est un condensé d’informations utiles, pédagogiques et gratuites chaque semaine dans votre boîte mail.
- Bercy infos, c’est une équipe éditoriale qui décrypte et met à jour quotidiennement des informations utiles, pratiques et accessibles sur les sujets qui vous concernent. Et pour toujours mieux vous informer, nous sélectionnons également chaque semaine les toutes dernières actus que vous retrouvez dans votre lettre Bercy infos.
Pour vous abonner, visitez la page Les lettres d’information du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique.
Horaires d’ouverture Agence Postale / Postoffice Opening Hours
Du lundi au vendredi de 9h à 12h / From Monday to Friday – Tél: 05.53.83.74.52
Point Lecture / Library opening hours
Martine ou Jacotte vous accueillent le mercredi de 14h à 17h / On Wednesday from 2.00 pm to 5.00 pm.
Tarifs de Location des Bâtiments Publics Communaux
Délibération du 26 janvier 2023
- Salle des animations avec cuisine équipée
– Habitants de la commune ou association hors commune : 70 € la journée
– Particuliers hors commune : 130 € la journée
– Gratuite pour les associations communales
– Jetons chauffage (durée 1h) : 3 € pour les sauvetatois, les associations communales et les associations hors commune. 4 € pour les particuliers hors commune. - Salle des sports
– 60 € pour les personnes extérieures et associations hors commune
– Gratuite pour les associations communales
– Jetons d’éclairage (durée 1h) : 2 € - Maison des Loisirs
– Réservée aux résidents de la commune au tarif de 50 € du 16 avril au 14 octobre et 70 € du 15 octobre au 15 avril (chauffage inclus).
– Gratuite pour les associations communales
Contrat d’assurance obligatoire à chaque location.
Chèque de garantie de 300 €.
Renseignements à la mairie au 05.53.83.03.27 ou mairie.sauvetatdudropt@orange.fr
Tarifs des Concessions Cimetière
Délibération municipale du 26 janvier 2023
- TOMBES OU CAVEAUX
Les concessions délivrées dans le cimetière communal sont trentenaire.
ACHAT OU RENOUVELLEMENT D’EMPLACEMENT :
– 160 € concession simple (3.20 m2)
– 300 € concession double (5 m2).
- COLUMBARIUM
Les cases de columbarium délivrées dans le cimetière communal sont cinquantenaire et peuvent accueillir chacune deux urnes.
ACHAT OU RENOUVELLEMENT : 550 €
- DÉPOSITOIRE COMMUNAL :
– 1 € par jour et par corps le premier mois
– 2 € par jour et par corps le deuxième mois
– 3 € par jour et par corps le troisième mois
Depuis septembre 2018, il a été établi un règlement concernant le cimetière.
A consulter en cliquant sur RÈGLEMENT CIMETIÈRE.
Renseignements à la mairie au 05.53.83.03.27 ou mairie.sauvetatdudropt@orange.fr
CALENDRIER DE COLLECTE DES DÉCHETS 2024 / WASTE COLLECTION CALENDAR 2024
Le tri des déchets ménagers, une nécessité ! Moins ils pèsent dans vos bacs et sacs noirs, moins ils pèsent sur vos impôts et sur l’environnement. Chacun accomplit l’effort nécessaire, continuons sur cette lancée…
A télécharger, le CALENDRIER DE COLLECTE 2024 / CCPL 47 ou the English version of the COLLECTION CALENDAR 2024
ON RÉDUIT NOS DÉCHETS AVEC LE COMPOSTAGE
Il existe de nombreuses solutions pour réduire ses déchets /
- Réduire nos déchets à la source en privilégiant les produits en vrac et en optant pour des produits réutilisables
- Trier et déposer le verre dans les colonnes à verre : il se recycle à l’infini !
- Valoriser les emballages et papiers en les déposant dans le bac jaune
- Composter les déchets organiques (épluchures et restes de repas notamment)
Le compostage est une solution très efficace pour réduire sa production de déchets (en moyenne, 30% du contenu d’un bac noir est constitué de déchets compostables). Sur notre territoire rural, c’est une pratique qui peut être facilement mise en place.
Depuis 2009, le Pays de Lauzun s’est résolument engagé dans le tri des biodéchets avec :
- La distribution de composteurs individuels associée à de la formation
- Le déploiement de plateformes de compostage collectif et de compostage en établissement
L’incitation au compostage domestique a été définie comme l’un des axes forts de la politique de prévention des déchets en Pays de Lauzun. A La Sauvetat du Dropt, Tati Sauvette, élue municipale, mène de nombreuses actions pour inciter et aider au tri des déchets avec notamment la mise en place d’un composteur de quartier sur la place à l’arrière de l’église.
Des « kits compost » sont ainsi disponibles auprès de la Communauté de communes pendant les permanences tous les mercredis de 14h à 16h à l’ancienne déchèterie (impasse Elie Teyssier à Miramont de Guyenne).
Trois modèles sont disponibles :
– Composteur 400 L plastique : 25 €
– Composteur 400 L bois : 35 €
– Composteur 600L bois : 45 €
L’achat du composteur est réglable uniquement par chèque, à l’ordre du trésor Public.
Le service environnement de la Communauté de Communes s’est par ailleurs étoffé en 2021 avec l’arrivée de Jérémy Brière, chargé de mission biodéchets.
La mission de Jérémy est d’aller à la rencontre des habitants du territoire mais aussi des entreprises, des associations, des écoles pour promouvoir la pratique du compostage. Il propose ainsi des sessions d’information, anime des ateliers de sensibilisation et nous aide à transformer nos déchets en un compost de qualité !
Jérémy Brière – Chargé biodéchets
Service environnement – 5, rue Pissebaque 47410 LAUZUN
06 33 72 84 18 / anim.biodechets@ccpl47.fr
FONCTIONNEMENT et HORAIRE DE LA DÉCHÈTERIE
Adresse DÉCHÈTERIE de la Communauté de Communes du Pays de Lauzun
Zi Favard – 47800 Miramont-de-Guyenne – Tel : 05 53 64 12 26
Information et fonctionnement sur le site Ma déchèterie/CCPL Lauzun
POINT DE COLLECTE DU VERRE
A La Sauvetat du Dropt, vous trouverez deux containers à verre Avenue du Pied, sur la droite, contre un vieux séchoir à tabac.
HORAIRES ET TARIFS DU BUS / Hours and prices of the bus
N’oubliez pas que notre territoire est desservi par les lignes régionales des bus de Dordogne. Vous avez la possibilité de vous déplacer en utilisant la Ligne 332 Bergerac-Eymet-Marmande avec des arrêts à St Pardoux-Isaac et Miramont de Guyenne.
Cette ligne vous permettra de rejoindre les lignes desservant l’ensemble de la Dordogne, les gares SNCF ou l’aéroport de Bergerac (voir carte ci-dessous).
Avantages du bus
- ÉCONOMIE : ne vous souciez plus du prix du carburant, des coûts de stationnement ou de l’entretien de votre véhicule.
Et si vous utilisez ce service pour aller travailler, il vous en coûtera 1 € par jour avec un pass mensuel tout public (avec la participation de 50% de votre employeur). Sur la base de 20 trajets dans le mois. - SÉRÉNITÉ : Finies les contraintes de la conduite automobile avec incertitude du trafic et difficultés de stationnement. Profitez confortablement de votre temps libre en plus pour lire, travailler ou vous reposer.
- RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT : un car complet, c’est prêt de 60 voitures en moins sur la route (en autosolisme). Et à bord des cars au biogaz, vous participerez à réduire de 80% les émissions de particules fines.
Préparez votre voyage sur transports.nouvelle-aquitaine.fr
Tarifs et horaires
Les tarifs sont donnés sur la plaquette ci-dessous.
Bon plan pour les jeunes
Munis de leur carte d’abonnement aux transports scolaires régionaux, les usagers scolaires peuvent accéder gratuitement au réseau des lignes régionales les mercredi, week-end et petites vacances scolaires (sauf vacances d’été).