Vie pratique – Droits et démarches

1. Horaires d’ouverture Mairie
2. Droits et démarches
3. Horaires d’ouverture Agence Postale
4. Jour et horaire d’ouverture Bibliothèque
5. Tarifs et Locations des Bâtiments Publics Communaux
6. Tarifs des Concessions Cimetière
7. CALENDRIER DE COLLECTE DES DÉCHETS 2024 / WASTE COLLECTION CALENDAR
8. On réduit nos déchets avec le COMPOSTAGE
9. Fonctionnement et horaire de la déchèterie
10. Point de collecte du verre
11. Horaires et Tarifs du bus


Horaires d’Ouverture Mairie / Town Hall Opening Hours

 


Droits et démarches / Rights and procedures

Vous souhaitez obtenir des informations sur vos démarches en mairie. Notre service d’information vous renseigne sur les démarches à entreprendre auprès de la mairie pour :

  • obtenir une carte d’identité : première demande de carte ou renouvellement, carte d’identité pour une personne majeure ou mineure. Comment faire une demande de carte d’identité, quelles sont les pièces à fournir ?
  • obtenir un passeport : première demande de passeport ou renouvellement. Comment faire une demande de passeport, quelles sont les pièces à fournir, qu’est-ce qu’un passeport biométrique, comment obtenir un visa ?
  • faire une demande d’acte de naissance ou d’extrait d’acte de naissance, ou une demande d’acte de mariage ou d’acte de décès.
  • faire une demande de permis de construire, de permis de démolir, de permis d’aménager ou encore la procédure pour faire une déclaration de travaux.

Pour l’ensemble de vos services en ligne, consultez le site officiel de l’administration française Service-Public.fr ou choisissez l’une des rubriques ci-dessous :

PAPIERS-CITOYENNETÉ
Carte d’Identité – Passeports
État Civil – Élections
Papiers à conserver …Communes 47 habilitées Carte Identité / Passeport
FAMILLE
Allocations familiales
Naissance – Mariage
Pacs – Scolarité …
SOCIAL – SANTÉ
Carte vitale – Chômage
Handicap – RSA
Personnes âgées …
TRAVAIL
CDD – Concours
Retraite – Démission
Période d’essai …
LOGEMENT
Allocation logement
Permis de construire
Logement social
Fin de bail …
TRANSPORTS

Carte grise

Permis de conduire

Contrôle technique

Infractions …

 

ARGENT

Crédit immobilier – Impôts

Consommation – Livret A

Assurance – Surendettement …

 

JUSTICE

Casier judiciaire – Plainte

Aide juridictionnelle

Saisie …

ÉTRANGERS

Titre de séjour

Attestation d’accueil

Regroupement familial …

LOISIRS

Animaux – Permis bateaux

Tourisme – Permis de chasser …

Informations pratiques avec BERCY INFOS PARTICULIERS ou ENTREPRISES – ABONNEZ-VOUS !

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Pour vous abonner, visitez la page Les lettres d’information du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique.

Horaires d’ouverture Agence Postale / Postoffice Opening Hours

Du lundi au vendredi de 9h à 12h / From Monday to Friday – Tél: 05.53.83.74.52


Point Lecture / Library opening hours

Martine ou Jacotte vous accueillent le mercredi de 14h à 17h / On Wednesday from 2.00 pm to 5.00 pm.

Tarifs de Location des Bâtiments Publics Communaux

Délibération du 26 janvier 2023

  • Salle des animations avec cuisine équipée
    – Habitants de la commune ou association hors commune : 70 € la journée
    – Particuliers hors commune : 130 € la journée
    Gratuite pour les associations communales
    Jetons chauffage (durée 1h) : 3 € pour les sauvetatois, les associations communales et les associations hors commune. 4 € pour les particuliers hors commune.
  • Salle des sports
    – 60 € pour les personnes extérieures et associations hors commune
    Gratuite pour les associations communales
    Jetons d’éclairage (durée 1h) : 2 €
  • Maison des Loisirs
    – Réservée aux résidents de la commune au tarif de 50 € du 16 avril au 14 octobre et 70 € du 15 octobre au 15 avril (chauffage inclus).
    Gratuite pour les associations communales

Contrat d’assurance obligatoire à chaque location.
Chèque de garantie de 300 €.

Renseignements à la mairie au 05.53.83.03.27 ou mairie.sauvetatdudropt@orange.fr


Tarifs des Concessions Cimetière

Délibération municipale du 26 janvier 2023

  • TOMBES OU CAVEAUX

Les concessions délivrées dans le cimetière communal sont trentenaire.
ACHAT OU RENOUVELLEMENT D’EMPLACEMENT :
– 160 € concession simple (3.20 m2)
– 300 € concession double (5 m2).

  • COLUMBARIUM

Les cases de columbarium délivrées dans le cimetière communal sont cinquantenaire et peuvent accueillir chacune deux urnes.
ACHAT OU RENOUVELLEMENT : 550 €

  • DÉPOSITOIRE COMMUNAL :
    – 1 € par jour et par corps le premier mois
    – 2 € par jour et par corps le deuxième mois
    – 3 € par jour et par corps le troisième mois

Depuis septembre 2018, il a été établi un règlement concernant le cimetière.
A consulter en cliquant sur RÈGLEMENT CIMETIÈRE.
Renseignements à la mairie au 05.53.83.03.27 ou mairie.sauvetatdudropt@orange.fr


CALENDRIER DE COLLECTE DES DÉCHETS 2024 / WASTE COLLECTION CALENDAR 2024

Le tri des déchets ménagers, une nécessité ! Moins ils pèsent dans vos bacs et sacs noirs, moins ils pèsent sur vos impôts et sur l’environnement. Chacun accomplit l’effort nécessaire, continuons sur cette lancée…
A télécharger, le CALENDRIER DE COLLECTE 2024 / CCPL 47 ou the English version of the COLLECTION CALENDAR 2024


ON RÉDUIT NOS DÉCHETS AVEC LE COMPOSTAGE

Il existe de nombreuses solutions pour réduire ses déchets /

  • Réduire nos déchets à la source en privilégiant les produits en vrac et en optant pour des produits réutilisables
  • Trier et déposer le verre dans les colonnes à verre : il se recycle à l’infini !
  • Valoriser les emballages et papiers en les déposant dans le bac jaune
  • Composter les déchets organiques (épluchures et restes de repas notamment)

Le compostage est une solution très efficace pour réduire sa production de déchets (en moyenne, 30% du contenu d’un bac noir est constitué de déchets compostables). Sur notre territoire rural, c’est une pratique qui peut être facilement mise en place.

Depuis 2009, le Pays de Lauzun s’est résolument engagé dans le tri des biodéchets avec :

  • La distribution de composteurs individuels associée à de la formation
  • Le déploiement de plateformes de compostage collectif et de compostage en établissement

L’incitation au compostage domestique a été définie comme l’un des axes forts de la politique de prévention des déchets en Pays de Lauzun. A La Sauvetat du Dropt, Tati Sauvette, élue municipale, mène de nombreuses actions pour inciter et aider au tri des déchets avec notamment la mise en place d’un composteur de quartier sur la place à l’arrière de l’église.

Des « kits compost » sont ainsi disponibles auprès de la Communauté de communes pendant les permanences tous les mercredis de 14h à 16h à l’ancienne déchèterie (impasse Elie Teyssier à Miramont de Guyenne).
Trois modèles sont disponibles :
– Composteur 400 L plastique : 25 €
– Composteur 400 L bois : 35 €
– Composteur 600L bois : 45 €

L’achat du composteur est réglable uniquement par chèque, à l’ordre du trésor Public.

Le service environnement de la Communauté de Communes s’est par ailleurs étoffé en 2021 avec l’arrivée de Jérémy Brière, chargé de mission biodéchets.
La mission de Jérémy est d’aller à la rencontre des habitants du territoire mais aussi des entreprises, des associations, des écoles pour promouvoir la pratique du compostage. Il propose ainsi des sessions d’information, anime des ateliers de sensibilisation et nous aide à transformer nos déchets en un compost de qualité !

Jérémy Brière – Chargé biodéchets
Service environnement – 5, rue Pissebaque 47410 LAUZUN
06 33 72 84 18 / anim.biodechets@ccpl47.fr

FONCTIONNEMENT et HORAIRE DE LA DÉCHÈTERIE

Adresse DÉCHÈTERIE de la Communauté de Communes du Pays de Lauzun
Zi Favard – 47800 Miramont-de-Guyenne – Tel : 05 53 64 12 26

Information et fonctionnement sur le site Ma déchèterie/CCPL Lauzun

POINT DE COLLECTE DU VERRE

A La Sauvetat du Dropt, vous trouverez deux containers à verre Avenue du Pied, sur la droite, contre un vieux séchoir à tabac.


HORAIRES ET TARIFS DU BUS / Hours and prices of the bus

N’oubliez pas que notre territoire est desservi par les lignes régionales des bus de Dordogne. Vous avez la possibilité de vous déplacer en utilisant la Ligne 332 Bergerac-Eymet-Marmande avec des arrêts à St Pardoux-Isaac et Miramont de Guyenne.

Cette ligne vous permettra de rejoindre les lignes desservant l’ensemble de la Dordogne, les gares SNCF ou l’aéroport de Bergerac (voir carte ci-dessous).

Avantages du bus
  • ÉCONOMIE : ne vous souciez plus du prix du carburant, des coûts de stationnement ou de l’entretien de votre véhicule.
    Et si vous utilisez ce service pour aller travailler, il vous en coûtera 1 € par jour avec un pass mensuel tout public (avec la participation de 50% de votre employeur). Sur la base de 20 trajets dans le mois.
  • SÉRÉNITÉ : Finies les contraintes de la conduite automobile avec incertitude du trafic et difficultés de stationnement. Profitez confortablement de votre temps libre en plus pour lire, travailler ou vous reposer.
  • RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT : un car complet, c’est prêt de 60 voitures en moins sur la route (en autosolisme). Et à bord des cars au biogaz, vous participerez à réduire de 80% les émissions de particules fines.

Préparez votre voyage sur transports.nouvelle-aquitaine.fr

Tarifs et horaires

Les tarifs sont donnés sur la plaquette ci-dessous.

Bon plan pour les jeunes

Munis de leur carte d’abonnement aux transports scolaires régionaux, les usagers scolaires peuvent accéder gratuitement au réseau des lignes régionales les mercredi, week-end et petites vacances scolaires (sauf vacances d’été).