Avant de parler de Martine Brosse, conseillère municipale, et de la raison pour laquelle elle participe aux Invictus Games à La Haye aux Pays-Bas, il faut expliquer ce que sont ces jeux. Suivront ses explications et les nombreuses photos et vidéos qu’elle nous envoie depuis les Pays-Bas.
Pourquoi et avec qui les Invictus Games ?
« La plupart d’entre nous ne connaîtrons jamais toutes les horreurs du combat. De nombreux militaires, hommes et femmes, subissent des blessures qui changent leur vie, visibles ou non, tout en servant leur pays. Comment ces hommes et ces femmes trouvent-ils la motivation pour passer à autre chose et ne pas être définis par leurs blessures ?
Lors d’un voyage aux Warrior Games aux États-Unis en 2013, SAR le duc de Sussex a constaté de visu comment le pouvoir du sport peut aider physiquement, psychologiquement et socialement ceux qui souffrent de blessures et de maladies. Il a été inspiré par sa visite et les Jeux Invictus sont nés.
Le mot « INVICTUS » signifie ‘invaincu’. Il incarne l’esprit combatif des militaires blessés, blessés et malades et personnifie ce que ces hommes et ces femmes tenaces peuvent accomplir après une blessure. Les Jeux exploitent le pouvoir du sport pour inspirer la récupération, soutenir la réadaptation et générer une compréhension et un respect plus larges pour ceux qui servent leur pays.
Les Jeux Invictus, c’est bien plus que du sport : ils captivent les cœurs, défient les esprits et changent des vies. »
Ce qui lie Martine aux Invictus Games
Martine a été invitée par Stéphane Rouffet le compagnon de sa fille Stéphanie. Il a été blessé en 2008 en Afghanistan par un éclat de roquette dans le creux du genou gauche. C’est sa deuxième participation aux Invictus Games et sa dernière puisque les français n’y participent que deux fois.
Aux Invictus Games, les athlètes ont le droit d’inviter deux personnes. Celles-ci constituent les « friends et families ». Les noms des athlètes et des accompagnants sont tous mentionnés sur un immense mur aux couleurs des jeux.
Avant le départ les athlètes et les accompagnants sont réunis à Fontainebleau au CNSD, Centre National des Sports et de la Défense. Ensuite, ils partent tous ensemble vers le pays accueillant la compétition. Ces jeux étaient prévus en 2020 mais avec la COVID, ils ont été repoussés jusqu’à cette année. Ils ont eu lieu entre le 16 et le 22 avril à La Haye aux Pays-Bas.
Chaque athlète s’inscrit dans la discipline qu’il souhaite. Cette année, Stéphane a choisi le cyclisme et le rameur (session de 4 minutes puis après un temps de repos, session de 1mn).
Les athlètes sont encouragés dans toutes les rencontres. A chaque fois, l’ambiance est survoltée. Il faut souligner la fraternité qui soude tous ces anciens soldats et civils de la défense, blessés aux aussi. Les premiers sont applaudis et les derniers acclamés.
Les cérémonies d’ouverture et de fermeture des jeux sont présidés par le Prince Harry, Duc de Sussex à l’origine des jeux.