Mathieu travaille son champ entouré de cigognes

Jeudi en fin de matinée, Mathieu Gardeau, joueur et entraîneur au club de l’ASSA Pays du Dropt, qui travaillait son champ aux alentours de La Féria (ancienne boite de nuit sur la commune d’Agnac), s’est vu suivi par des cigognes. A croire que leur couloir de migration a changé puisqu’on peut les observer depuis quelques années dans notre région.

En savoir plus, migration et balise

Le site ACROLA, Association pour la Connaissance et la Recherche Ornithologique Loire Atlantique, explique les couloirs de migration généralement empruntés par la cigogne blanche.

« En Europe, les Cigognes blanches suivent deux axes aériens pour réaliser leur migration.
Ces deux voies de passage divisent les Cigognes blanches européennes en deux populations distinctes: les Cigognes de l’Ouest de l’Europe et celle de l’Est.
Les Cigognes nidifiant à l’Ouest migrent en prenant la direction du détroit de Gibraltar via la France et l’Espagne pour rejoindre généralement le Maghreb voire des zones d’hivernages plus lointaines en Afrique sub-sahariennes : Mali, Niger, Tchad, Nigeria, Cameroun…

Les Cigognes Est-européennes visent le détroit du Bosphore via la Grèce, contournent la Méditerranée en longeant ses cotes Est pour arriver en Afrique par l’Egypte. Elles occupent alors une vaste zone de l’est de l’Afrique de l’Egypte au Sud de l’Afrique en passant par la Tanzanie et le Kenya. »

Nous pouvons les informer que depuis 2 ou 3 ans maintenant, le couloir des cigognes de l’Ouest change puisqu’au lieu de suivre la côte atlantique, on les retrouve dans les terres, chez nous en Lot-et-Garonne. Ces apparitions sont toujours un plaisir pour ceux qui les voient. Ici, Mathieu travaillait près de la D933 où de nombreux véhicules ont ralenti ou se sont même arrêtés pour immortaliser le ballet de ces grands oiseaux évoluant autour du tracteur.

Merci à ceux qui ont téléphoné pour raconter et à Mathieu pour l’envoi de ces photos.

Les commentaires sont fermés