Premier retournement du compost de quartier

Explication et directrice des opérations de ce premier retournement du composteur de quartier de la conseillère municipale Isabelle René, alias Tati Sauvette, et de son équipe municipale de la commission environnement venue prêter main forte, Martine Brosse (auteure des photos) et Jean-Paul Mothes, 4ème adjoint.

C’est avec un grand enthousiasme que l’équipe responsable de la plateforme de compostage collectif de notre village a organisé samedi matin 5 mars le premier retournement de son composteur d’apport. En effet, face au succès remporté par sa mise en place début janvier, il n’a pas tardé à se remplir !

Les adhérents, au nombre de 20 actuellement, accompagnés par les guides composteurs et le référent du site, ont suivi avec respect les consignes. Aucun dysfonctionnement n’a était détecté. Il avait été contrôlé quelques jours avant par l’animateur compost de la CCPL, Jeremy Brière qui a félicité le groupe d’utilisateurs pour cette réussite.

C’est donc autour d’un café et de quelques gourmandises apportées par Tati Sauvette qu’une dizaine d’adhérents se sont déplacés pour participer à l’événement. La mission consistait à transvaser le contenu du bac d’apport dans le bac de maturation. Un exercice physique que plusieurs des membres présents ont mis en pratique à tour de rôle.

A cette occasion deux nouveaux résidents du village se sont présentés. Sachez que le groupe d’utilisateurs peut toujours s’agrandir. N’hésitez pas à vous renseigner si vous aussi, souhaitez alléger le poids de votre bac noir.

Tati Sauvette tient à remercier chaleureusement les adhérents qui se sont déplacés pour leur participation ainsi que l’ensemble du groupe formé autour du composteur de quartier. La preuve est faite que cette dynamique apporte du lien social, sans compter le bénéfice du tri à la source des biodéchets.

 

Prochaine aventure, la balade compostage

A l’occasion de l’ évènement « Tous au Compost« , TATI SAUVETTE et toute son équipe d’élus et de bénévoles vous invitent à découvrir le processus de compostage aux travers d’une balade pédagogique qui partira de la plateforme de compostage située derrière l’église. Vous pourrez suivre un parcours fléché, ponctué de panneaux illustrés qui vous permettront de tout savoir sur le compostage.

Tout en vous informant, vous pourrez jouer au quizz proposé en début de parcours et découvrir à l’arrivée, le jardin au naturel en cours de réalisation que nos POWER GIRLS ont débuté lundi 15 mars supervisées par Aurélien, notre dévoué employé municipal, venu pour l’implantation du site.

Le petit jardin partagé au naturel, en bonne voie de réalisation

C’est dans un secteur des jardins familiaux non encore utilisé que Tati Sauvette, Martine Brosse et Sylvie Schneider, référente du composteur de quartier, aidées de l’employé municipal Aurélien ont commencé la création de planches de jardins. Jardin où sera utilisé le produit du composteur de quartier.

Un beau travail qui devient la vitrine de ce qui est possible de faire en matière de jardin potager au naturel. Le but étant de démontrer aux adhérents du composteur de quartier tout l’avantage du compostage quand celui-ci sera utilisé sur les planches du jardin.

Ces planches sont faites de cartons (vierges de toutes inscriptions polluantes) et d’un mélange de tonte et de feuilles sèches. Les autres objets utilisés sont de la récupération : les planches pour le potager long, les branches de vîmes souples pour faire les bordures du potager carré et du bambou pour le tipi qui servira à faire grimper des haricots ou des tomates par exemple ou même des fleurs.

Prochaines étapes à suivre …

La municipalité est fière des actions menées par Tati Sauvette et son équipe. Cette volonté de montrer la voie vers le respect de l’environnement, l’enseignement du tri des déchets ménagers par l’utilisation collective de composteurs et le partage du fruit de ce travail au sein des jardins familiaux, sont des actes bénévoles qu’il faut saluer.

Toutes les personnes résidentes de la commune qui souhaiteraient se former et s’investir sont les bienvenues.

Contacts
Tati Sauvette (Isabelle René) 06 76 69 11 76 et Sylvie (référente compost) 06 16 43 91 17

Les commentaires sont fermés