C’est par une fin d’après-midi finalement ensoleillée qu’une petite vingtaine de randonneurs prennent le départ de la marche organisée par le Syndicat d’Initiative de La Sauvetat du Dropt. Des gens venus du village et des villages voisins mais aussi du Morbihan et des Côtes-d’Armor, des amis de Dino et Huguette, ainsi que des Hauts de Seine, en l’occurrence, Christophe, webmestre de notre blog et son épouse Laurence, originaire de Montignac de Lauzun.
Une vingtaine seulement parce que ce 30 avril a débuté par des pluies et un froid assez inhabituel en cette saison. Aucun regret, la balade de 10km est vivifiante et tous peuvent profiter des couleurs éclatantes du printemps, aux nombreuses nuances de vert et de bleu.
Comme à l’accoutumée, c’est Dino qui ouvre la marche et Joseph qui clôture. Le circuit passe par les hauteurs du village pour se rapprocher du Lac de l’Escourou que l’on peut apercevoir scintillant au loin. Puis, détour par le hameau de Serres où le bâti est admiré avec ces hauts murs de pierres grises posés à même la roche surplombant un lavoir et une cressonnière.
Remontée vers St Germain dans le chemin bordé de prairies où paissent des chevaux habitués aux promeneurs. Petit arrêt devant une fontaine gavache non loin de laquelle se trouve un tertre et les ruines de l’Église St Germain, alors la plus importante de notre paroisse, détruite lors des guerres de religion.
Les promeneurs redescendent au village par les vignes de Laborde en admirant le magnifique coucher de soleil. La balade se termine dans la salle d’animations où les dames du Syndicat d’Initiative ont préparé une réconfortante soupe à l’oignon suivie d’un bon dessert.
Le prochain rendez-vous est donné pour le Feu de la St Jean fixé au 17 juin. Cette soirée se déroulera sur la Prairie des Croquants. Au menu, grillades et concert.