Article et photo de Isabelle René alias Tati Sauvette.
Isabelle est conseillère municipale plus particulièrement chargée de la commission environnement à La Sauvetat du Dropt. Persuadée que le changement de comportement viendra d’une communication détaillée et répétée inlassablement, Tati Sauvette ne compte pas son temps pour nous informer sur les bénéfices du tri sélectif : pour nos enfants, pour notre commune, pour notre environnement et notre nature, et surtout, pour notre budget !
« C’EST UNE CHOSE TRISTE DE PENSER QUE LA NATURE PARLE ET QUE LE GENRE HUMAIN N’ÉCOUTE PAS ». VICTOR HUGO
ECO GESTE 2025 N°2 : LE TRI AU TOP
TRI SELECTIF pour la Communauté de Communes du Pays de Lauzun : 30% D’ ERREUR DE TRI … un pourcentage en hausse pour le secteur de la CCPL !
Le bon tri est un garant de bonne prise en charge de nos déchets mis en tri sélectif. Bien trier c’est permettre la valorisation et le recyclage de nos emballages et papiers.
En contre partie, un mauvais tri, avec un nombre important d’erreurs de tri constatés sur un lot de caractérisation, entraine un refus de ce lot avec une orientation vers des casiers d’enfouissements engendrant un surcoût à assumer par la CCPL, donc au final, pour le budget de notre foyer !
Pour le secteur de la CCPL une hausse du pourcentage d’erreurs est constatée. Une campagne de sensibilisation est mise en œuvre pour alerter sur le sujet et permettre à chacun de vérifier ses connaissances et rendre son tri plus sûr.
QUIZ DU TRI – ON S’AMUSE EN FAMILLE A TESTER NOS CONNAISSANCES
- Je peux imbriquer mes emballages les uns dans les autres avant de les jeter dans le bac jaune – Vrai / Faux
Faux : pour un bon tri, les emballages doivent être individualisés sauf s’ils sont identiques (conserves – cartonnettes…).
Vous pouvez aplatir vos emballages pour faire moins de volume, mais ne pas écraser en accordéon les bouteilles en plastique.
2. Les mouchoirs en papier vont dans le bac de tri – Vrai / Faux
Faux : ils vont direct dans le sac noir comme les lingettes, les couches et les serviettes périodiques.
Les mouchoirs en papier non souillés et le papier absorbant type sopalin peuvent aller au compost.
3. Il est autorisé d’enfermer les emballages dans un sac plastique avant de les jeter dans le bac de tri ? – Vrai / Faux
Faux : les emballages doivent être mis en vrac pour permettre leur identification au centre de tri. Conseil : inutile de les laver avant.
4. Je jette ma vieille brosse à dent en plastique dans le bac de tri (jaune) – Vrai / Faux
Faux : elle va dans le bac noir car c’est un objet, pas un emballage. Conseil : il existe des brosses à dents en bambou et à tête changeable.
5. Un verre cassé va dans le container spécial verre – Vrai / Faux
Faux : seul les emballages en verre se recyclent, cassés ou pas. Plus généralement, la vaisselle cassée fait partie des déchets non recyclables et va dans la poubelle noire.
Si vous souhaitez poursuivre ce jeu du vrai ou faux en famille, sachez qu’il existe de nombreux quiz en ligne sur les déchets, le tri, le gaspi pour tester vos connaissances et vous permettre de progresser.
Clin d’œil de la rubrique de ce mois – Ramassage des poubelles en 1960 à Duras
Une belle photo mise en ligne par Michel Michelot de Duras (parution du 11 février). On y voit le service de ramassage des ordures ménagères à Duras dans les années 60 effectué par Monsieur Thomas et son âne Tintin. L’auteur du cliché n’est pas connu.