RUBRIQUE DE TATI SAUVETTE – JANVIER 2025 – Redémarrons du bon pied !

Tati Sauvette reprend ses rubriques pour nous inciter à sauver la planète et pour cela, dispense conseils et astuces pour que nous agissions au mieux dans notre vie quotidienne.
Rappelons que sous ce pseudo de Tati Sauvette se cache Isabelle René, conseillère municipale à La Sauvetat du Dropt, en charge de l’environnement, la gestion des déchets, l’éducation à l’éco-citoyenneté. Autant de sujets qu’elle prend très à cœur.

« Si la Terre était un appartement, nous ne récupèrerions pas notre caution ! » ~ Jim Shubert

Une nouvelle année commence et Tati Sauvette vous propose de repartir du bon pied .Les mois passés ont été riches en combat menés sur d’autres fronts mais ….toujours pour sauver la planète .
2025 Tati est de retour
Voilà c’est fait + 1.5° en moyenne en France métropolitaine pour la hausse des températures et pour l’année 2024 la France a vécu à crédit à partir du 7 mai, jour de dépassement de notre pays.
Le jour de dépassement est, rappelons le, la date à partir de laquelle la population Française a consommé la part de ressources naturelles que la terre peut lui fournir. Au-delà de cette date, c’est la surexploitation, l’épuisement des ressources tout en émettant plus de dioxyde de carbone que les écosystèmes peuvent absorber et toutes les conséquences que cela entrainent.

Quelles sont les conséquences à venir du changement climatique et ses interactions avec d’autres problèmes globaux ?

Le réchauffement climatique dû à l’effet de serre a plusieurs conséquences sur l’environnement. Certaines sont réversibles, mais d’autres non ! Les plus importantes sont :

  • La déforestation entraîne la désertification et la perte de biodiversité
  • La déforestation entraîne la dégradation des sols et l’insuffisance de l’approvisionnement alimentaire provoquant des problèmes de santé publique
  • L’appauvrissement de la couche d’ozone entraîne la dégradation de la qualité de l’air provoquant des problèmes de santé publique
  • Le manque d’eau est responsable de la dégradation des sols et de l’insuffisance de l’approvisionnement alimentaire provoquant des problèmes de santé publique…

Tout est lié, tout interagi et la mauvaise santé de la planète menace notre propre santé.

Alors n’attendons plus AGISSONS, IL Y A URGENCE pour préserver le monde de demain.


ECO GESTE 2025 N°1 : LA VIE AVEC MOINS DE PLASTIQUE

Pour gagner le challenge du NO PLASTIC, je réduis mon empreinte plastique.

  • J’ai un verre et une tasse à café réutilisable;
  • J’achète des produits en vrac non emballés;
  • Je choisis des fruits et légumes non emballés;
  • J’opte pour le savon solide;
  • J’évite au maximum la vaisselle jetable;
  • Je choisis l’eau du robinet et une gourde;
  • J’ai un sac de courses réutilisable;
  • Si j’utilise du plastique, je trie (mais je sais que 25% seulement sera recyclable).

Pour ce challenge du sans plastique, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées, de vos témoignages et de vos exploits personnels en vous rapprochant de votre mairie par courrier à déposer dans la boite à lettre. Tati Sauvette partagera sur le site du village vos trucs et astuces en la matière.

Les commentaires sont fermés