Tati Sauvette, conseillère municipale à La Sauvetat du Dropt, poursuit ses actions en faveur de la planète. Ses conseils et recommandations doivent nous permettre de diminuer les factures ordures ménagères de nos foyers. En agissant concrètement pour l’environnement, nous agissons aussi pour notre confort matériel et notre bien-être.
Ne versons pas la goutte d’eau qui fait déborder le vase, mais déposons plutôt une pierre à l’édifice qui protège notre planète …
1. ACTUALITÉS
Réunion de la commission communautaire environnement du 05/09/2022
– Bilan sur le changement de collecte des ordures ménagères
Rappel des enjeux : Objectifs nationaux et dispositions réglementaires
• Réduire de 50% les déchets mis en décharge entre 2010 et 2025.
• Réduire de 50% le gaspillage alimentaire à l’horizon 2025.
• Généralisation du tri à la source des biodéchets en vue de leur valorisation à partir du 31 décembre 2023.
Les changements mis en place le 1er juillet s’intègrent progressivement dans le quotidien des usagers qui ont pu solliciter les élus et responsables pour surmonter leurs difficultés ( précisions sur les jours de collectes , diffusions des nouveaux calendriers…)
Les premiers chiffres sur les tonnages collectés en ordures ménagères et en tri sélectif montrent l’efficacité des nouvelles consignes permettant la réduction des déchets ménagers.
De plus la technologie embarquée dans les camions permet d’identifier les erreurs de tri, et donc permet d’aider l’usager pour améliorer son tri .
Actuellement le taux d’erreur est de 24.71%, taux stable par rapport à l’ancien système.
IMPORTANT A SAVOIR : NE PRESENTER LE BAC NOIR QUE LORSQU’IL EST PLEIN !
En effet nous sommes actuellement en période test qui permet une évaluation au plus juste des besoins réels des usagers et une évaluation du cout de la part incitative qui sera appliqué pour la première facturation réelle de 2025 (établie sur le comptage des levées de 2024).
- Horaires de la déchetterie : l’aménagement des horaires durant la période estivale sera normalisé du fait des épisodes caniculaires qui surviendront de plus en plus fréquemment (proposition du 15 juin au 15 septembre);
- Réflexion sur le tri lors des manifestations : des initiatives remarquables ont été prises par différentes associations organisatrices permettant le tri à la source des déchets lors de festivités dont les soirées gourmandes à la Sauvetat du Dropt, le comice agricole d’Allemans du Dropt, les Burgondiales à Bourgognague…
Cependant ceci n’est pas une norme. Une réflexion est en cours au sein de la CCPL pour inciter et accompagner ce type d’initiative; - Rappel : obligation règlementaire du tri à la source des déchets organiques pour tous à partir du 1er janvier 2024.
Il est un projet qui vise à équiper en composteur les logements communautaires.
2. ECO GESTE DU MOIS
Je détourne des sacs noirs ainsi que mes déchets de jardin et mes bio déchets du circuit de la déchetterie.
J’installe un composteur au fond de mon jardin
- J’y dirige tous les déchets issus de mon activité de jardinage;
- J’y mets mes déchets de cuisine et restes de repas;
- J’installe un site de stockage des déchets « bruns » produits par l’arrivée de l’automne. Ils participeront au compostage des déchets verts.
Si je n’ai pas de jardin et n’ai que des déchets de cuisine, je contacte ma municipalité qui me dirigera vers le site de compostage collectif mis en place dans mon village.
3. ZOOM SUR NOTRE VILLAGE
Un composteur collectif très actif
Depuis sa mise en route en janvier, le site connait un franc succès. Ce sont 22 foyers inscrits qui viennent régulièrement y vider leur bio seau . Le composteur connait un rythme de retournement important (4 fois depuis le début de l’aventure), ce qui ne permet pas actuellement la production de compost mature.
Le contenu du bac de maturation est utilisé notamment comme support de cultures du jardin partagé associé à la plateforme. La nature étant généreuse, il a produit cette année son lot de légumes grâce à l’intervention des référents du site de compostage car à ce jour les parcelles installées n’ont pas trouvé preneurs.
Promenade citoyenne
Cet été a eu lieu l’opération Jours Net 47. Nous étions invités à collecter les déchets que d’indélicats citoyens jettent dans la nature.
N’hésitons pas, comme cette habitante de la Sauvetat, à poursuivre cette belle action dès que l’occasion se présente car nos bords de route regorgent de déchets divers : cannettes bouteilles ….
Voici un exemple de déchets ramassés sur une courte distance le long de nos voies communales
REMERCIEMENTS
Tati Sauvette remercie tous les bénévoles qui ont participé à l’action de tri lors des Soirées Gourmandes du Comité des Fêtes. Au cours de chaque soirée, ils ont accompagné, informé, sensibilisé les visiteurs très impressionnés par cet engagement et cet exemplarité. Grace à eux, nos belles Soirées Gourmandes ont été remarquables et notre village tout entier a été mis à l’honneur.
HOMMAGE
Cet été, l’inspiratrice de Tati Sauvette s’en est allée ….
Pensées affectueuses pour « Tati Jeannette ».