RUBRIQUE DE TATI SAUVETTE n°16 – NOVEMBRE 2022

Tati Sauvette, conseillère municipale à La Sauvetat du Dropt, poursuit ses actions en faveur de la planète. Ses conseils et recommandations doivent nous permettre de diminuer les factures ordures ménagères de nos foyers. En agissant concrètement pour l’environnement, nous agissons aussi pour notre confort matériel et notre bien-être.

Ne versons pas la goutte d’eau qui fait déborder le vase, mais déposons plutôt une pierre à l’édifice qui protège notre planète …

1. ACTUALITÉS

SERD : Semaine Européenne de Réduction des Déchets

Du 19 au 27 novembre prochain aura lieu la semaine européenne de réduction des déchets avec cette année le thème des textiles. A voir sur serd.ademe.fr

L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde, elle émet plus de gaz à effet de serre que les vols internationaux et le trafic maritime réunis !

Les vêtements ont pris une grande importance dans nos vies. Ils sont vendus à des prix attractifs ; on en achète donc plus qu’il y a quelques années et on les garde moins longtemps. Et cela n’est pas sans poser de problèmes.
Leur fabrication comprend de nombreuses étapes et procédés qui nuisent parfois à l’environnement et aux personnes qui les fabriquent et les portent.

Aujourd’hui nous devons chérir et porter nos vêtements plus longtemps, exiger qu’ils soient fabriqués pour durer, demander aux marques de s’assurer que les textiles de nos vêtements contiennent moins de substances dangereuses et soient recyclables. Nous devons favoriser la réutilisation via des achats en friperies, dans des vide-­greniers, etc.

Extrait Newsletter_ADEME_ACTUS)

2. ECO GESTE DU MOIS

JE METS EN PLACE DES MOYENS POUR ÉCONOMISER L’ÉNERGIE ET PARTICIPER A LA SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE.

Les températures baissent doucement, il est encore temps de prendre des mesures pour réduire notre facture énergétique en suivant les recommandations de l’ADEME :

1. Je règle mon chauffage à 19° maximum

• Baisser le chauffage de 1°C dans son logement, c’est 7% d’économies d’énergie par an. Le chauffage, c’est 66% des dépenses d’énergie d’un ménage. (source : Ademe) Pour aller plus loin
• Téléchargez le guide ADEME “Un hiver tout confort” (pdf)

2. Je règle mon chauffe-eau à 55° et je reste moins longtemps sous la douche

• L’eau chaude sanitaire représente jusqu’à 20% de la consommation d’énergie d’un ménage et coûte environ 270 € par an.
• Téléchargez le guide ADEME “Eau et énergie : comment réduire la facture ?” (pdf)
• Téléchargez l’infographie ADEME “Chauffe-eau : comment éviter les surconsommations ?” (pdf)

3. J’éteins tous mes appareils en marche ou en veille quand ils ne sont pas utilisés

Pour cela, vous pouvez utiliser des multiprises à interrupteur pour éteindre simultanément tous vos équipements et éviter qu’ils ne restent en veille.
• Les appareils en veille représentent jusqu’à 10% de votre facture d’électricité (Téléchargez le guide ADEME “Réduire sa facture d’électricité” (pdf)
• Téléchargez le guide « En route vers la sobriété numérique » (pdf)

4. Je décale l’utilisation de mes appareils électriques (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle) en dehors des heures de pointe

C’est entre 8h et 13h et entre 18h et 20h que les économies d’électricité sont les plus utiles, car c’est à ces moments de la journée que les Français consomment le plus d’énergie.
Pour aller plus loin
• Téléchargez le guide ADEME “Réduire sa facture d’électricité” (pdf)


TATI SAUVETTE vous encourage pour toutes ces belles actions et vous donne rendez-vous pour la prochaine rubrique du mois de décembre.

Les commentaires sont fermés