Depuis de nombreuses années, le Syndicat d’Initiative de La Sauvetat du Dropt, menée par sa présidente Francine Pandolfo, fête le 14 juillet par un défilé de randonneurs sur ses chemins communaux et part une sortie cycliste de l’Union Sportive du même nom.
C’est une trentaine de marcheurs et quelques cyclistes qui prenaient le départ devant la salle des sports. Dino, chef de file des marcheurs, décidait de faire un détour par le pont roman pour que chacun puisse voir l’arche nouvellement mise à jour. Avant de partir sur les hauteurs du village en direction du hameau de Serres où la troupe était attendue par Marie-Jeanne et Robert Arzile pour une collation. Déjà sur les lieux, les cyclistes de Jean-Pierre Meyrat.
En reprenant la route, petit arrêt à l’ancien lavoir de Serres sous le regard scrutateur de belles laitières, avant de reprendre la marche sur une portion du chemin de St Jacques de Compostelle. Traversée de la D19 pour rejoindre les vignes de Laborde avant de redescendre au village où nous attendaient les dames du SI avec un apéritif requinquant suivi d’un succulent repas. Les convives ne tarirent pas d’éloges sur le rôti de bœuf grillé sur la braise.
Parmi les marcheurs, des Sauvetatois, des randonneurs de clubs alentours et des Néerlandais en vacances dans leur résidence secondaire. Une randonnée très appréciée qui sera reconduite dans le cadre de la Fête Votive du village le dimanche 7 août.