Alors qu’il travaillait dans son jardin, Jean-Marc, ex employé municipal de La Sauvetat du Dropt, était attiré par un agglutinement d’insectes au pied de son boitier électrique. Constatant qu’un essaim d’abeilles cherchait un endroit où se loger, il décidait de faire appel à un apiculteur. Bien que ce ne soit qu’une activité de loisirs, c’est Jean-Luc Carmelli du Domaine de Laplace qui se déplaçait depuis St Jean de Duras avec une ruche et bien sûr, la tenue adéquate pour manipuler la colonie en toute sécurité.
Sous le regard attentif de Jean-Marc et de quelques curieux, il lui fallut peu de temps pour mettre le plus gros de l’essaim au dessus des cadres, sans savoir si la reine, élément indispensable à la survie de la colonie, faisait partie du lot. Jean-Luc décidait de tout laisser sur place pour quelques heures.
Revenu vers 21h, il constatait que toutes les abeilles étaient dans la ruche. Maintenant logée entre vergers de fruitiers et vignes, il faut attendre quelques jours encore pour savoir si ce nouvel habitat plaira à la reine et sa population. Quoiqu’il en soit, Jean-Marc et Marie-Lise auront le privilège de goûter au miel du Domaine de Laplace.